Championnats de France para-tir à l'arc : Dénouement final à Richelieu

Contenu

Les Open ont conclu les championnats de France para-tir à l’arc ce dimanche à Richelieu. Les quatre finales ont tenu toutes leurs promesses. Retour sur les sacres de Sophie Ladoucette, Guillaume Toucoullet, Julie Rigault-Chupin et Maxime Guerin : 

Image
Image
Image
Contenu

Arc classique – Femmes 

Sophie Ladoucette s’est emparée du titre au terme d’une très belle bataille face à Charline Maronnat (Yzeure). Rien ne prédestinait l’athlète de Chalons-en-Champagne à venir glaner ce titre de Championne de France. Ancienne escrimeuse de haut-niveau en valide, Sophie Ladoucette s’est mise au para-tir à l’arc il y a seulement un an. Elle profitait de ses tout premiers championnats de France : « Je suis tombée dedans, j’ai accroché tout de suite. J’ai la chance d’avoir un super entraineur, Didier Caillet. Ça matche bien. J’ai commencé les compets en octobre » soulignait d’emblée l’intéressée après sa finale.

Sophie Ladoucette est passée par tous les états durant cette journée à Richelieu. « Ce matin 1ère série ça avait super bien démarré mais ensuite je me suis faite mal. Une vertèbre de bloquée, l’ostéo m’a manipulée. Les demis j’avais peur de me faire mal de nouveau donc je me suis posée différemment, on a adapté. » Une adaptation efficace quand on connait la fin de la journée…

Texte
On a la chance, à la compagnie, d’avoir une salle d’entrainement permanente. Ça aide beaucoup. Si on avait simplement les créneaux dans le gymnase de la ville, ça ne serait pas possible. Comme on a construit une salle permanente à 18m on peut y aller quand on veut. Pour amener les gens à un niveau supérieur c’est le top. Pour moi qui suis entraineur depuis des lustres, c’est la 1ère expérience avec une adulte de ce niveau-là. Parce que maintenant on a les moyens avec cette salle. C’est une belle aventure.
Photo auteur
Nom auteur
Didier Caillet - Entraineur

Contenu

Arc classique – Hommes

Guillaume Toucoullet est allé chercher un nouveau titre de Champion de France. Sous les couleurs de son club de Compiègne, l’archer s’est imposé en finale face à Stéphane Vaudier (St Germain sur Morin) : 6-0. 

Le club de St Germain sur Morin, situé en Seine-et-Marne, a réussi à décrocher une seconde médaille dans cette catégorie grâce à la 3e place d’Hervé Bontemps

Guillaume Toucoullet n'hésitait pas à souligner le très bon accueil du club de Richelieu : "C’était top l’organisation. On a tiré dans un super lieu. Ils ont fait vraiment fait du très bon boulot, les bénévoles et l’organisation. C’était vraiment chouette. J’ai eu beaucoup de plaisir à tirer sur ce championnat de France. »

Image
Texte
Globalement, elle s’est plutôt bien passée. J’ai manqué de réussite sur ma 1ère moitié sur les qualifs. Mais j’avais assez confiance sur ce que je faisais donc ça s’est bien ressenti sur la 2e série. Des qualifs un peu mitigées donc mais intéressantes dans la façon de faire. Les matchs ensuite se sont plutôt bien passés donc je suis content. Et puis une finale bien maitrisée, assez accrochée donc c’était très intéressant de tirer cette finale comme ça.
Photo auteur
Nom auteur
Guillaume Toucoullet

Image
Image
Contenu

Arc à Poulies – Femmes

Julie Rigault-Chupin était attendue sur ces championnats de France. Elle a parfaitement répondu aux attentes en ajoutant un nouveau titre à sa collection. Si elle n’a pas battu son propre record de France en qualification, la Ruelloise a décroché celui en match avec 145 points en demi-finale. 

Pour s’emparer du titre, Julie Rigault-Chupin s’est détachée de Charlotte Vinson (Albertville) au fur et à mesure de la rencontre : 141-135. 

Texte
Je suis contente car j’ai enfin réussi à reprendre du plaisir depuis quelques semaines. Je ne sais pas si c’était par rapport aux Jeux ou autre, que je me mettais une contrainte en termes au score, mais je me sens enfin plus décontractée. Comme aujourd’hui, j’ai tiré avec du plaisir. Il faut vraiment que je garde ça. Et comme tous mes coachs me disent, il faut que je garde des choses positives. C’est la positivité qui va me faire avancer encore plus loin. Il faut vraiment que je garde ça en tête. Tant que j’ai le plaisir et l’envie, ça va le faire.

J’ai vraiment vécu quelque chose de fort. J’ai tiré de bonnes qualifications. Un match ensuite avec un record de France. Je suis vraiment contente de moi et ce que j’ai pu produire. J’ai hâte désormais de retourner en extérieur
Photo auteur
Nom auteur
Julie Rigault-Chupin

Contenu

Arc à Poulies – Hommes

Maxime Guerin s’est revêtu d’or à Richelieu. Avec Daniel Lelou, les deux hommes ont livré un superbe bras de fer au public. Il a fallu attendre un tir de barrage pour connaître le couronné. Sur ce tir décisif, Maxime Guerin a su sortir un 10 plus proche du centre pour se défaire de son adversaire. Pour l’anecdote, Daniel Lelou avait lui-même été départagé de cette manière face à Franck Haudouin en demie. Après son titre en S3 à Agen, il repart donc avec l’argent en Open Arc à Poulie. 

Le podium est complété par Aliou Drame. Le Lyonnais remporte sa toute première médaille sur des championnats de France.

Image
Texte
C’était hyper serré. Ce n’était pas le niveau auquel j’espérais tirer mais du coup j’ai de la chance que ça soit resté collé tout le match pour aller jusqu’au bout. Un poil frustrant de lâcher autant de 9 mais j’essayais de rester hyper positif pour ne pas me renfermer, pour ne pas partir sur des choses négatives. Prendre aussi toute l’énergie positive de Steph qui était derrière moi au coaching. Les flèches de barrage ce ne sont pas forcément des flèches que j’aime tirer généralement mais je me suis dit que toutes mes 1ères flèches avaient été des 10 donc il n’y a pas de raison que ça ne soit pas pareil en barrage
Photo auteur
Nom auteur
Maxime Guerin

Articles connexes