Agen et son club de Boé s’apprêtent à vibrer pendant 6 jours au rythme des Championnats de France en tir à 18m. La ville de Nouvelle-Aquitaine accueillera le temps d’une semaine les catégories Elite, Adultes et Jeunes au Parc des Expositions. Une véritable fête pour les amoureux du tir à l’arc…

Les archers se sont donnés rendez-vous cette semaine pour se départager les titres de Champion de France de leurs catégories respectives. Pour certains, l’occasion sera de défendre leur titre, pendant que d’autres voudront créer la surprise en venant titiller les têtes de série.
Tour d’horizon de ce qui se profile du côté d’Agen :
Championnat de France Elite – Du 26 au 28 février
Fraîchement médaillés aux Championnats d’Europe de Samsun (Turquie), plusieurs archers seront présents à Agen cette semaine. C’est le cas notamment de notre Champion d’Europe en arc à poulies, Nicolas Girard. Couronné dimanche, il représentera cette fois son club de Saint-Martin-De-Crau (Provence Alpes Côte d’Azur) sur ces Championnats de France. L’an dernier, l’archer de 24 ans avait justement décroché ce titre national mais la tâche ne lui sera pas rendue facile, avec une concurrence qui voudra défier le favori. Ils seront 13 sur le pas de tir pour déjouer les pronostics et tenter de s’emparer du Graal en arc à poulies hommes. Chez les U21 féminines, on retrouvera également deux de nos Françaises médaillées de bronze par équipe aux Championnats d’Europe. En forme depuis le début de saison, Léa Girault et Romane Sablin vont se mêler à la lutte "chez les grands".

Florent Mulot (à droite) voudra défendre son titre en arc classique
En arc classique, ils seront 15 concurrents chez les hommes et 11 chez les femmes. Vice-Championne de France l’an dernier au Vendéspace au terme d’un tir de barrage, Marion Bardary voudra cette fois s’emparer de l'or. Chez les hommes, Florent Mulot sera bel et bien présent pour défendre son titre. L’archer de Draveil Senart en Île de France l’avait emporté en finale face à Emilien Cheneau. Il aura pour ambition de doubler la mise sur cette année 2025.
Du côté des arcs nus, on retrouvera d’autres médaillés des Championnats d’Europe. Champion de France en titre et double médaillé à Samsun (argent par équipe, bronze en individuel), David Jackson se présente avec le costume de favori. Mais son compatriote Jérôme Souchaud voudra de nouveau être le poil à gratter de la compétition. Archer expérimenté, il réalise un magnifique début de saison avec le titre au tournoi de Nîmes, une médaille d’argent par équipe aux Championnats d’Europe avec David Jackson et une 4e place en individuel. Nous pourrions avoir avoir un nouveau duel en eux sur les terres d'Agen, à moins que les 6 autres candidats ne disent leur dernier mot…
Chez les femmes, retour sur le pas de tir national de Cécile Lafaurie après sa médaille de bronze au tournoi de Nîmes.
62 concurrents au total se disputeront les 6 titres de Champion de France en Elite.
Championnat de France Adultes – Du 26 au 28 février
En parallèle des Championnats de France Elite seront disputés également ceux dans la catégorie Adulte. Cette fois, ce sont 314 archers qui s’affronteront pour se départager les 14 titres. Plusieurs archers viendront défendre leur couronne. C’est le cas par exemple de Marie-Christine Delannoy en arc classique. La licenciée du club de Brive-la-Gaillarde s’était offerte la médaille d’or l’an dernier face à sa coéquipière Mylène Dupont. Les deux femmes, seules représentantes de leur club au championnat adulte, voudront réitérer le doublé dans leur région.
En arc classique S2, Michelle Duchêne sera présente pour représenter Nice. Le mois dernier, elle s’est emparée du titre au tournoi de Nîmes face à Christelle Lardier, également en jeu à Agen.
Le club organisateur de Boé, lui, sera représenté par trois archers dans les catégories Seniors : Hugo Laforgue en S1 Homme, Michael Roumegas et Sébastien Fenoul en S2 Homme. Ils seront 10 dans les catégories jeunes à vouloir s’imposer à domicile…

Brive-la-Gaillarde avait réalisé le doublé l'an dernier
Championnat de France Jeunes – Du 28 février au 2 mars

Laurine Ronot parmi les favorites
Ils seront 384 cette fois chez les Jeunes. 4e aux Championnats d’Europe, Laurine Ronot représentera son club de Fleury-Saran en arc nu féminin. Elle sera opposée à six autres femmes prêtes à en découdre à Agen pour créer la surprise.
Cette année encore, les archers de Riom se déplaceront nombreux pour ces championnats jeunes. Ils seront 18 Riomois à vouloir ajouter leur nom au palmarès. Mais dans chaque catégorie, la concurrence sera au rendez-vous. En arc classique, l’incontournable Sofiane Duhez voudra s’emparer du titre. Le jeune Nordiste de 11 ans a remporté le tournoi de Nîmes le mois dernier. Chez les U13, il représentera les Hauts-de-France avec Arthur Louvieaux et Loic Taillefumier. Ils auront à cœur de porter fièrement les couleurs de leur région.
Au total, ce sont 760 archers qui fouleront les pas de tir de la ville d’Agen. 760 passionnés pour 32 titres de Champion de France (12 chez les Jeunes, 14 Adultes, 6 Élites). La lutte se promet intense !
Programme :
26 février : Qualifications Adultes et Élites
27 février : Phases finales du championnat adulte
28 février : Phases finales du championnat élite, qualifications championnat jeunes, 16e de finale U15 arc classique, 8e de finale U13 arc classique femmes et U15.
1er mars : Qualifications, 16e et 8e de finale de plusieurs catégories jeunes
2 mars : Phases finales du championnat Jeunes