Championnat du Monde Tir Campagne à Dublin : Les Bleus à l’assaut de l’Irlande

Article publié le 26/09/2016
L’équipe de France de tir en campagne s’est envolée ce dimanche à destination de l’Irlande pour disputer le Championnat du Monde de la discipline du 28 septembre au 2 octobre. La délégation tricolore sera composée de 15 athlètes parmi lesquels, Jean-Charles VALLADONT, récent vice-Champion olympique à Rio au Brésil.
Le championnat du Monde de tir en campagne se déroule tous les deux ans en alternance avec les championnats continentaux. Cette année, à Dublin en Irlande 35 pays et 312 archers seront présents. Le règlement international reconnait trois armes : l’arc classique ou recurve, l’arc à poulies ou compound et le barebow ou arc nu. Au total, 16 titres seront décernés aux différentes catégories juniors et seniors dont 4 par équipes.

La compétition se déroule en plusieurs temps avec deux jours de qualifications. Les distances inconnues le premier jour puis connues le deuxième. Les archers disputeront ensuite des épreuves individuelles et par équipes avec une nouveauté cette année, les équipes mixtes qui seront en test mais ne délivreront pas de médaille mondiale.
Valladont le caméléon
Moins de deux mois après avoir remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio, Jean-Charles Valladont disputera le championnat du Monde de tir en campagne. Une discipline que le Nîmois affectionne tout particulièrement et dans laquelle il dispose déjà d’un palmarès fourni avec le titre mondial acquis en 2012 à Val d’Isère, une deuxième place en 2014 à Zagreb en Croatie et une victoire aux Jeux Mondiaux en 2013 à Cali en Colombie.

Leader naturel de cette équipe de France, Valladont aura la tâche de partager son expérience avec ses coéquipiers pour décrocher de nouvelles médailles. Sur place, il croisera de nombreux olympiens dont les américains Brady Ellison et Jake Kaminski, médaillés à Rio.
Rappel de la sélection
Arc à poulies hommes : Fabien Delobelle (Rueil Malmaison) ; Sébastien Clapie (Rennes)
Arc à poulies femmes : Elodie Galvez (Le Lavandou)
Arc classique femmes : Laure Delfau (Bondy)
Arc classique hommes : Jean-Charles Valladont (Nîmes) ; Jérome Bidault (Issy les Moulineaux)
Arc nu hommes : Loïc Ribes (Saint-Etienne) ; Olivier Roy (Cestas)
Arc nu femmes : Chantal Porte (Saint Avertin) ; Eliette Lalouer (Guillers)
Juniors hommes arc à poulies : Alexis Tombul (Hombourg Haut)
Juniors hommes arc classique : Geoffroy Mortemousque (Boé) ; Valentin Ripaux (Conflans Sainte Honorine)
Juniors femmes arc classique : Laure Baillion (Mouans Sartoux)
Juniors hommes arc nu : Corentin Angot (Rennes)

Le programme
Mercredi 28 septembre : Qualifications 24 cibles inconnues
Jeudi 29 septembre : Qualifications 24 cibles connues
Vendredi 30 septembre : Eliminations individuel
Samedi 1er octobre : Eliminations et finales par équipe
Dimanche 2 octobre : Finales individuel

Articles connexes