Championnat du Monde de Tir en campagne à Zagreb (CRO) : bon démarrage des Bleus après les 24 cibles inconnues

Article publié le 20/08/2014
L'équipe de France dispute actuellement le Championnat du Monde de Tir en campagne qui se déroule à Zagreb en Croatie. Premier jour de compétition pour les Bleus qui ont accompli un parcours de 24 cibles aux distances inconnues. A suivre demain un parcours de 24 cibles, aux distances connues cette fois.
L'équipe de France dispute actuellement le Championnat du Monde de Tir en campagne qui se déroule à Zagreb en Croatie. Premier jour de compétition et de qualification pour les Bleus qui ont accompli un parcours de 24 cibles aux distances inconnues. C'est sous la pluie que les athlètes ont terminé cette première journée. A suivre demain un parcours de 24 cibles, aux distances connues cette fois.

En arc classique, le champion d'Europe en titre de la discipline Jérôme BIDAULT occupe la 7ème place provisoire avec 371 points. Jean-Charles VALLADONT, lequel remet son titre mondial en jeu ici à Zagreb occupe la 10ème place provisoire avec 359 points. Alan WILLS (GBR), également spécialiste de la discipline, termine en tête de cette première journée avec 382 points. A suivre également dans le peloton des favoris, les Américains ELLISON et KAMINSKI à 378 points.

En arc classique femmes, les distances inconnues ont assez bien réussi aux deux Françaises engagées, Marion VIVES et Laure DELFAU respectivement classées provisoirement 6ème et 7ème, 337 et 334 points. VIVES, dont c'est la première sélection internationale chez les seniors, avait remporté le titre mondial en 2012 chez les juniors. Sans grande surprise dans la catégorie, les Allemandes UNRUH (championne du monde en titre) et Elena RICHTER caracolent en tête, avec une avance confortable pour UNRUH avec 370 points.

En arc à poulies hommes, la compétition est clairement dominée par les Etats-Unis. Jesse BROADWATER, Mike ANDERSON et David COUSINS trustent les trois premières places du classement provisoire et un score qui relève quasiment de la perfection pour BROADWATER avec 425 points.
Benjamin BARET, unique représentant Français dans la discipline et qui honore à Zagreb sa première sélection internationale, occupe la 12ème place provisoire avec 404 points.
La journée aux distances inconnues a également été profitable à Sandrine VANDIONANT, deuxième avec 400 points, à 8 points de la tête occupée par la Slovène Toja CERNE.

En arc nu, Olivier ROY, le tireur de la flèche parfaite en petite finale par équipe du mondial de 2012 à Val d'Isère et qui avait permis à la France de décrocher le Bronze, occupe la 15ème place provisoire avec 330 points. Chez les femmes, en arc nu également, bon démarrage dans ce mondial pour Eliette LALOUER qui, avec 308 points, siège en 5ème position provisoire. Chez les juniors, Elodie DONVAL occupe également la 5ème place avec 272 points.
Les réactions du jour
Benjamin BARET - photo - (arc à poulies) : "Très bonne journée avec 404 points, mon niveau actuel. Un peu de stress sur les premières cibles mais il est reparti comme il est venu! C'est un parcours ni trop dur, ni trop facile... Une bonne journée avec un bon peloton en somme!"

Elodie DONVAL (arc nu junior) : "J'ai trouvé le parcours assez facile, beaucoup moins pentu que d'autres parcours que j'ai réalisés par le passé... J'étais assez stressée ce matin, c'est ma première sélection en équipe de France et j'ai eu un peu de mal sur les premières cibles. La fatigue est arrivée sur la fin... J'étais un peu moins bien. Le mot d'ordre pour demain, continuer et faire aussi bien!"

Crédit photos : Dominique PORTE / FFTA
Propos recueillis par Dominique PORTE

Articles connexes