Championnat du monde Campagne : La bonne entame des Bleus

Article publié le 05/09/2018

À l’issue de cette première journée, l’équipe de France réalise dans l’ensemble un bon début de compétition. Il faudra confirmer demain sur la suite des qualifications avec les distances connues.

En arc classique, Jean-Charles Valladont, récent médaillé de bronze au championnat d’Europe de tir extérieur, pointe actuellement à la deuxième place des qualifications après les distances inconnues. Juste derrière un certain .... Brady Ellison, le duo inévitable. Belle performance également de Sam Herlicq qui se classe 9èmetandis que Jérôme Bidault est 11ème.
Chez les femmes, Laetitia Berlioz, la première Française est 6ème de cette première journée, ex-aequo avec la Britannique Naomie Folkard (5ème).
En juniors femmes, les deux jeunes françaises, Mathilde Louis et Manon Berguin sont bien dans le coup et prennent respectivement la deuxième et troisième de leur catégorie.

Dans la catégorie arc à poulies, Benjamin Baret est en 7ème position. Les scores sont relativement serrés avec seulement cinq points entre la 1èreet la 13ème place de Fabien Delobelle, l’autre Bleu. Il faudra être en forme demain pour les distances connues, chaque point aura son importance. En revanche, Alexis Tombul, accuse 22 points de retard sur le cut. En 40èmeplace ce mercredi, il lui sera très difficile de revenir demain dans les 22 premiers.
Élodie Galvez et Aude Ama-Cormerais chez les femmes sont respectivement 17ème et 19ème à l’issue de cette première journée menée d’une main de maître par la Slovène Toja Cerne.

Les Barebow ne sont pas en reste. David Jackson du club de L’union est actuellement en 5èmeposition et Christine Gauthe chez les femmes prend la troisième place. Gauthe garde encore la possibilité de remonter en seconde position (5 points de retard) synonyme de qualification directe pour les demi-finales.

Par équipe, les hommes figurent en deuxième position derrière les Américains et quatre points seulement devant la Suède. Les femmes, sont quatrième après l’Italie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Demain, jeudi 6 septembre, les Bleus disputeront la deuxième partie des qualifications avec les distances connues. Deux objectifs, figurer dans le cut pour pouvoir poursuivre l’aventure et pourquoi pas dans les deux premiers de leur catégorie et ainsi bénéficier d’un ticket direct pour le dernier carré.

Frédérique Musy – Entraîneur de l’équipe de France de Tir en Campagne
« Une belle journée, un peu fraîche le matin avec des températures à 9-10°C mais ça remonte l’après-midi. Les conditions sont plutôt agréables. Nous verrons comment ça évolue dans les jours à venir avec peut être de l’orage.

Globalement nous sommes satisfaites (ndlr : avec Marina Duborper, entraineur de l’équipe de France) et eux aussi. Ils sont à peu près dans leurs points. Une belle surprise pour Benjamin Baret en arc à poulies qui fait 410 points. Jean-Charles Valladont réalise aussi une super journée. Il lui manquait un peu de pratique sur les premières cibles. Il fait quelques grosses erreurs, mais s’est vite repris. Pour sa première sélection, Manon Berguin s’est très bien intégrée au groupe et elle réalise une super journée. Ça a été plus compliqué pour Alexis Tombul. Il a eu du mal à estimer la plupart du parcours. Il faudra voir s’il est capable de sortir une grosse performance demain pour revenir dans le cut.

Les parcours sont très physiques et très techniques comme annoncés lors de la réunion des capitaines. On avait bien travaillé tout ça pendant le stage de préparation à Châles les Eaux. Je pense que ça leur a servi. »

Articles connexes