Championnat du Monde 3D 2017 : l'épreuve de sélection en vue, l'interview de Michel Daumas

Le club des Archers de Labreille (Verdun sur Garonne) accueilleront ce weekend l'épreuve de sélection pour le Championnat du Monde 3D qui aura lieu à Robion-Avignon au mois de septembre prochain. Une épreuve ultime qui décidera de la composition de l'équipe de France pour le plus grand rendez-vous mondial du Tir 3D.

Ce sont 106 compétiteurs des catégories arc droit, arc nu, arc libre et instinctif qui prendront par à cette épreuve de sélection.

D'ici au Championnat du Monde qui aura lieu du 19 au 24 septembre prochain, une interview de Michel Daumas, Président du Comité d’organisation, s’imposait. Il nous donne quelques informations en avant première…

"Ce seront de vrais parcours comme nous avons l’habitude d’en faire, un peu physiques mais surtout techniques avec un esprit parcours"
Michel Daumas

Comment se passe la préparation de ce Championnat ?

Cela avance pas mal, tous les parcours sont repérés. Les partenaires affluent car une vraie  dynamique s’est créée avec des petits partenaires ou des gros. Nous essayons de finaliser sur Avignon, quelque chose de plus  important que prévu, sur l’esplanade qui servira pour les finales, un véritable village d’animation avec des exposants, la possibilité de tirer à l’arc pour faire essayer notre sport à des centaines de personnes, voire des milliers...

Avec peut-être la présence d’un invité de grande renommée ?

Nous espérons rencontrer Ridley Scott, le prestigieux réalisateur, qui a promis de faire son possible pour venir au Championnat du Monde et beaucoup de personnes espèrent le croiser. Moi, le premier !

Donc, cela se présente bien !

La seule inquiétude, c’est la surreprésentation des équipes ! Il se pourrait bien que Robion batte le record de participation car les inscriptions ont démarré de belle façon. La Hongrie, l’Espagne, la Finlande, la Suède qui participent traditionnellement au Championnat du monde se sont déjà inscrits avec des délégations importantes. Le Mexique aussi avec deux fois plus d’archers que pour la précédente édition. Et puis, d’autres pays sont attendus : Grande-Bretagne, Italie, Danemark, Russie, Autriche, Norvège… Le Canada devrait aussi être présent ainsi que l’Estonie, la Suisse, la Belgique, l’Uruguay, l’Argentine.

Il y a aussi d’autres nations un peu… inattendues ?

De nouvelles nations seront présentes pour cette édition comme Monaco ! En effet, deux archers de la principauté feront les épreuves. La Côte d’Ivoire aussi, et ce sera la première fois qu’une nation africaine participera à une telle compétition. Une belle satisfaction. Et puis autre nouveauté, la présence d’une délégation du Koweït composée de sept personnes et de celle de la Tunisie avec deux archers. Tout cela devrait nous donner un très beau championnat !

Tout semble bien parti…

Seule incertitude, seule inconnue : la météo que nous espérons équivalente à celle du mois de septembre de l’année dernière et ce sera parfait !

Le Championnat se déroulera sur plusieurs lieux…

Tout d’abord la majorité des compétitions aura lieu sur Robion avec la cérémonie d’ouverture le lundi, les tirs de qualification, mardi et mercredi. Le jeudi se tiendront les tirs éliminatoires individuels. Le vendredi sera réservé aux tirs par équipes avec une première, des équipes mixtes. Le samedi, les demi-finales auront lieu à Avignon au jardin du Rocher de Doms et les finales, le samedi après-midi sur l’esplanade du Palais des Papes. La remise des prix aura lieu dans un cloitre du Palais.

Sur les parcours, que peux-tu nous dévoiler ?

Ce seront de vrais parcours comme nous avons l’habitude d’en faire, un peu physiques mais surtout techniques avec un esprit parcours : même si on tire à deux, il y aura des pièges visuels d’autant plus qu’en international, contrairement à la France, il n’y a pas de cumul des distances, ni de fourchettes.

Pour les cibles ?

Natur’Foam sera le fournisseur officiel pour la ciblerie. Un fabriquant français. D’ailleurs nous avons essayé de travailler au maximum avec du local ou du national. De nombreuses entreprises locales et commerçants du secteur se sont fortement impliqués dans ce championnat.

Propos recueillis par Didier Teste/FFTA

Articles connexes