Championnat d'Europe Tir en Campagne : Retour sur une journée en or pour l'équipe de France féminine

Article publié le 10/10/2015
Au soir de leur victoire par équipe les trois médaillées d'or par équipe livrent leurs impressions sur cette journée de vendredi où elles ont triomphé en finale face aux Italiennes pour remporter le titre européen.

Sandrine Vandionant: "En général il me faut un peu de temps pour me mettre dedans. Nous nous sommes bien échauffées. Les premières flèches ont été difficiles, je suis revenue plusieurs fois, le temps de tir le permettait. Dès que l'on finissait de tirer on se dépêchait de se remettre les mains au chaud. Nous avons bien pris soin de remettre les mains au chaud entre les tirs.
En finale il y avait deux choses, nous étions assurées d'avoir une médaille donc nous voulions prendre du plaisir. Entre la demi et la finale nous avons eu deux heures d'attente. Nous avons pris le temps de manger quelque chose et de nous échauffer comme il le faut avant d'aller tirer, Eliette et moi avions besoin de plus de temps que Laure; cela nous a aidé car nous sommes bien entrées dans le match dès la première volée. Cela nous a amené la sérénité nécessaire pour bien tirer. Je pense que les Italiennes n'avaient tiré qu'une ou deux volées avant la finale, je pense qu'elles n'étaient pas prêtes comme nous l'étions avant la finale. On bien tiré chaque cible et cela s'est bien passé. Personnellement je ne regarde pas le score et je reste vraiment sur ce que j'ai à faire... C'est un plaisir de gagner cette médaille toutes les trois!"


Laure Delfau :" Il faisait très froid ce matin, il y avait du gel sur le terrain d'échauffement. C'était vraiment dur de se mettre dedans. Je n'ai pas trop ressenti le froid car j'avais deux chaufferettes dans chaque gant. Sur le premier match, nous avons pris de l'avance dès les premières flèches, cela nous a aidé à prendre confiance.
En finale, je savais exactement où on en était. Avant la dernière flèche nous avions 8 points d'avance. Une fois la dernière flèche tirée nous avons explosé de joie. C'est une belle revanche sur l'année dernière où nous étions sorties au premier tour. "


Eliette Lalouer : "Avant le début des matchs par équipe j'étais un peu perdue. Le froid a compliqué lesz choses, c'était difficile de garder une température correcte aux mains. Contre les Anglaises c'était une redite, on les avait rencontrées en finale des Championnats du Monde de Val d'Isère avec Sandrine. On a toutes répondu présentes, lorsqu'une avait une faiblesse les autres compensaient... On est vraiment très contentes, nous sommes une équipe qui s'entend bien. C'est ma troisième médaille internationale, j'avais décroché l'argent à Val d'Isère, le bronze à Terni et l'or ici."

Propos recueillis par Dominique Porte / FFTA

Visionnez le sujet réalisé sur l'équipe de France féminine lors du stage préparatoire aux Championnats d'Europe à Château Arnoux.
Cliquez sur en savoir plus

Articles connexes