Championnat d’Europe - Première journée d’éliminatoires en demi-teinte pour les Bleus

Article publié le 02/06/2021

Deuxième journée pour ce Championnat Européen et ce Tournoi de Qualification Olympique. Aujourd'hui se déroulaient le début des éliminatoires en individuel et en équipes mixtes, et les résultats sont mitigés pour nos Bleus. Les équipes mixtes n’iront pas plus loin dans la compétition, mais la majorité des Bleus restent engagés dans l’épreuve individuelle et sont qualifiés pour les 1/16e de finale de demain.

En arc classique hommes, deux de nos archers accèdent aux 1/16e de finale demain. Thomas Chirault remporte son match en 1/24e, face à l’Autrichien Julian Schweighofer en s’imposant largement 7 points à 1. Il jouera ses prochains matchs demain en 1/16e tout comme Jean-Charles Valladont qui s’était déjà présélectionné. Pierre Plihon termine son aventure individuelle sur ce championnat Européen. Il perd 7 points à 3 face au Lituanien Modestas Sliauteris dès le départ de la compétition. Nous retrouverons le trio demain matin pour les éliminatoires par équipe.

Chez les femmes, Lisa Barbelin écrase son adversaire finlandaise Taru Kuoppa 6 à 0, ne lui laissant aucune chance. La Française classée à la 9e position aux qualifications affrontera Elisabeth Straka (AUT) en 1/16e demain après-midi. Mélanie Gaubil sera de la partie également en 1/16e puisqu’elle remporte son match contre Zeynep Kose (Turquie) 7 points à 3. Le championnat d’Europe s’arrête ici pour Angeline Cohendet, elle perd 6 points à 5 contre Elin Kattstrom, éliminée en flèche de barrage avec un 8 contre le 9 de la Suédoise.

En arc à poulies chez les hommes, Quentin Baraër remporte tout juste son match de 1/24e contre Florian Grafmans (Allemagne) 147 à 146 points. Adrien Gontier, médaillé de bronze à Lausanne pour la deuxième étape de la Coupe du Monde s’impose contre son adversaire Martin Vanek (CZE) 146 points à 143. Nous retrouverons les deux hommes sur le pas de tir demain après-midi pour les 1/16e de finale. En revanche, Nicolas Girard n’a pas réussi à vaincre son adversaire espagnol, Ramon Lopez, et perd ses 1/24e 146 points à 147. 

En ce qui concerne les femmes, Lola Grandjean, Sophie Dodémont et Tiphaine Renaudin, présélectionnées toutes les trois en 1/16e, affronteront leurs adversaires demain dès 08h15.

Dans l’épreuve par équipe mixte, nos archers n’ont pas pu aller plus loin malgré de bonnes qualifications. En arc classique, Jean-Charles Valladont et Lisa Barbelin remportent leur match en 1/8 contre la Grèce et accèdent donc en ¼ de finale, mais perdent 6 points à 2 face à la Turquie.

Pour les arcs à poulies, Lola Grandjean et Adrien Gontier échouent en 1/8e contre l’Ukraine, défaite 150 points à 147. 

La suite s’intensifie demain avec une journée cruciale pour ce championnat d’Europe. La fin des éliminatoires individuels suivis des matchs par équipes. À l’issue de la journée, nous connaîtrons l’ensemble des finalistes de cet Euro 2021.

 

Texte : Emma Stenfeld - Photos : World Archery Europe

Articles connexes