Bel après-midi pour les archers français avec la qualification des deux équipes de double mixte pour la finale. Dans la pluie et le vent les Bleus ont parfaitement géré leurs matchs. Samedi la France sera présente dans trois finales avec les deux épreuves mixtes et la finale de l’équipe de France masculine arc à poulies et quatre petites finales individuelles, une dans chaque catégorie.
Chirault et Gaubil bravent la tempête...
Thomas Chirault et Mélanie Gaubil ont successivement éliminé la Croatie 6-0, les Pays Bas 5-3 avant d’affronter la Russie en demi-finale dans des conditions extrêmes. Dans la tempête les Bleus ont réussi une super volée à 40/40 sur le deuxième set, leur permettant de mener 4-0. Ils concluent sur leur lancée en remportant sans bavure le troisième set et le match 6-0. Ils disputeront la finale face à l’Italie samedi. Lors de la précédente édition en 2016, Jean-Charles Valladont et Bérengère Schuh avaient remporté l'argent.
Thomas Chirault
« On s’était bien préparés pour cette épreuve mixte. On a réussi à bien gérer le vent et la pluie, à rester simples sur ce qu’on avait à faire. Je suis content, surtout après ma défaite en quart de finale ce matin où j’ai eu du mal à m’adapter aux changements de conditions entre le début et la fin de la matinée où le vent s’est levé. »
Aurore Trayan - Entraîneur National arc classique
"Ils ont été impeccables dans ces conditions très difficiles. Ils réalisent même une volée parfaite, la première de la saison en mixte, au moment où le vent était le plus fort."
Une nouvelle finale pour le mixte poulies !
En arc à poulies, Sophie Dodémont était associée cette fois à Jean-Philippe Boulch pour disputer l’épreuve mixte. Après les deux victoires obtenues sur le circuit de Coupe du Monde avec Pierre-Julien Deloche à Antalya et avec Sébastien Peineau à Salt Lake City, c’était donc son troisième partenaire de la saison. Une nouvelle fois la paire française a brillé éliminant la Norvège 157-154 en huitième de finale, la Turquie en quart de finale 154-154 et 20-19 sur le tir de barrage. Dans le vent et la pluie ils ont réussi à maintenir le cap pour battre la Russie 149-146. Ils seront opposés samedi aux Pays Bas pour tenter de remporter le titre européen.
Sophie Dodémont – Qualifiée pour la petite finale individuelle et la finale du mixte.
« Sur l’individuel, l’objectif c’était une finale… Au-delà de ça, c’est plus ma façon de tirer qui était importante. J’aurais été déçue de perdre au premier tour. En demi-finale, je tire contre Yesim Bostan, la numéro 1 mondiale, qui a très bien tiré. Bien sûr, sur le moment j’étais déçue car je voulais aller en finale. Sur les trois dernières épreuves internationales, je suis dans le carré. Pour mon retour sur la scène internationale, c’est une superbe saison.
En mixte, c’était une nouvelle équipe. Jean-Philippe a été très très solide. On a fait un beau mixte. J’ai confiance dans les trois garçons (PJ Deloche, Seb Peineau et Jean Philippe Boulch) et eux ont confiance en moi. Il n’y a pas de déception s’il y a une mauvaise flèche à un moment donné, on sait que l’autre va être là pour la rattraper. On prend chaque match les uns après les autres, aucun n’est facile. Je n’ai encore jamais remporté de médaille en championnat d’Europe, j’ai l’occasion d’aller chercher l’or et le bronze ! C’était une bonne journée pour mon anniversaire, je me suis fait un beau cadeau… Il aurait pu être encore plus beau à un point près. »