Championnat d'Europe : les résultats des qualifications

Le championnat d’Europe de tir à l’arc a débuté ce mardi 7 juin à Munich en Allemagne. Une première journée nuageuse avec un peu de pluie et des éclaircies à l’image des résultats de l’équipe de France qui a eu du mal à exprimer tout son potentiel et va devoir rapidement trouver sa place avant une journée cruciale ce mercredi 8 juin.

La matinée a été plutôt positive pour les arcs à poulies en ouverture de ce championnat d’Europe. Quelques bonnes places et un niveau de performance encourageant avant la suite de la compétition. L’après-midi s’est poursuivi avec les catégories arcs classiques. Les Bleus ont eu un peu plus de mal à négocier cette entame de championnat à l’inverse des Allemands, leaders tant chez les hommes que chez les femmes avec leurs deux leaders Florian Unruh et Michelle Kroppen.

En arc classique femmes, c’est Audrey Adiceom qui réalise le meilleur début pour les Bleues. La Riomoise occupe la 20e place avec 644 points au compteur. Ses coéquipières suivent de près puisque Lisa Barbelin, Championne d'Europe en titre est 24e (641 points), ex-æquo avec Mélodie Richard (25e). L’Allemande Michelle Kroppen domine la catégorie sur son sol avec 675 points.
Par équipe, les Françaises sont 7e tandis que l’Allemagne occupe la tête devant la Grande-Bretagne et la Turquie.

Cet après-midi, en arc classique hommesJean-Charles Valladont, le champion d’Europe 2016, réalise 660 points (24e). Thomas Chirault figure en 39e position avec 652 points et Pierre Plihon 42e (650pts). En haut du classement, l’Allemand Florian Unruh prend l’ascendant avec 687 points.
Un premier tour (1/48e) était organisé à la suite des qualifications. Si Valladont (6-0) et Chirault (6-4) l’emportent, ce n’est pas le cas pour Plihon qui s’incline en flèche de barrage contre le Hongrois Matyas Laszio Balogh.
Les Bleus sont 9e des qualifications par équipe. C’est l’Espagne qui figure en haut du tableau devant l’Allemagne.

Dans l’épreuve mixte, le double Valladont-Adiceom se classe 10e et devra batailler pour aller chercher le podium avec potentiellement des matchs contre les Pays-Bas et la Turquie en 1/8e et en ¼.

Ce matin, en arc à poulies hommes, Jean-Philippe Boulch prend le meilleur départ de la délégation tricolore avec une 5e place des qualifications (707 points). Adrien Gontier tire 700 points et se classe 24e, un point devant Quentin Baraër (699 pts, 26e). Pas de surprise en tête de la catégorie, le Hollandais Mike Schloesser est en pôle position avec 712 points.
Une équipe homogène qui permet aux Bleus de prendre la 4e place à égalité avec l’Autriche et derrière le Danemark et la Turquie.


En arc à poulies femmes, Sophie Dodémont termine 7e des qualifications avec 695 points et une bonne première série (350 points). L’entame de ce championnat d’Europe a été plus compliquée pour ses coéquipières qui parviennent à revenir dans le haut du tableau sur la deuxième série. Sandra Hervé se classe 15e avec 690 points (341, 349), tandis que Lola Grandjean est en 20e position avec 682 points (337, 345). En haut du classement, c’est la Britannique Ella Gibson qui mène la danse, ex-æquo avec la Danoise Tanja Gellenthien.
Les championnes d’Europe en titre restent dans le wagon de tête par équipe avec une troisième place sur les qualifications derrière la Turquie et la Grande-Bretagne.

En double mixte, le duo Dodémont-Boulch figure en 7e position sur ce tir de qualifications. Ils affronteront en 1/8e l’équipe d’Allemagne.


Au programme de la journée de demain, mercredi 8 juin, les premiers tours éliminatoires en individuel et par équipes et les phases éliminatoires jusqu’aux demies finales en équipe mixte.

Photos : World Archery