C’est sous une pluie battante qu’ont débuté les finales arc classique. Sur les trois finales françaises, une médaille était assurée avec le double mixte (avec Thomas Chirault et Mélanie Gaubil) qui jouait le titre face à l’Italie. Les Bleus s’inclinent 6-0. Dans les deux autres finales individuelles, les Bleus jouaient le bronze, Mélanie Gaubil, malgré une remontée fantastique face à la Turque Coskun s’incline 6-5 à la flèche de barrage. Jean-Charles Valladont très déterminé, a livré un match de haut niveau pour s’imposer face à l’Ukrainien Ivanytsky 6-2. Après avoir remporté le titre lors de la précédente édition, il monte une nouvelle fois sur le podium européen, en décrochant cette fois une médaille de bronze.
Finale Or Équipe mixte arc classique
Italie - France
Mélanie Gaubil et Thomas Chirault ont découvert le terrain de finale face à des adversaires qui avaient chacun disputé la finale par équipe. Sur le début du match les deux jeunes Français ont eu du mal à trouver leurs marques écartant leurs flèches latéralement. Les Italiens en revanche se montraient à l’aise d’emblée. Avec un premier set à 35 contre 32 aux Bleus, ils prenaient l’avantage 2-0. Les Bleus ne réussirent jamais à revenir dans le match ; les Italiens enchaînant par une volée à 38 puis à 37 pour finir, ne laissèrent aucune chance aux Français dans ces conditions difficiles. Score final 6-0. La France remporte sa deuxième médaille d’argent de la journée.
Finale Bronze arc classique femmes
Mélanie GAUBIL (FRA) – Gulnaz COSKUN (TUR)
Comme Sophie Dodémont le matin, Mélanie Gaubil revenait sur le pas de tir pour disputer son match pour le bronze à l’issue de la cérémonie protocolaire, tout comme son adversaire, la Turque Coskun, vainqueur de l’épreuve par équipe. On allait assister à un match passionnant, d’abord à l’avantage net de Coskun, mais qui bascula dans le 3ème set que Mélanie parvenait à partager à 27 points. Elle remportait ensuite les deux sets suivants, Coskun devenant beaucoup moins précise. A 5-5 c’est au barrage qu’allait se jouer le podium. Mélanie Gaubil tirait en premier un 9, Coskun tirait à son tour également un 9 plus près du centre et remportait le match. A 20 ans, Mélanie Gaubil prend donc la 4ème place des championnats d’Europe ainsi que l’argent du mixte. Yasemin Anagoz (TUR) remporte le titre aux dépends de Maja Jäger (DEN).
Finale Bronze arc classique hommes
Jean-Charles VALLADONT (FRA) – Heorhiy IVANYTSKYY (UKR)
Restait à Jean-Charles Valladont, le tenant de titre, qui tirait cette fois pour le bronze, de conclure, le dernier match de la journée pour la France. C’est un Valladont des grands jours que l’on a pu voir tirer dans l’arène de Legnica. Une première belle volée à 28 contre 24 à l’Ukrainien lui permettait d’empocher le premier set. Valladont tirait un 7 sur le 2ème set remporté 29-26 par Ivanytsky. Une volée parfaite et encore deux 10 et un 9 pour finir lui permettaient de remporter le match 6-2 et de monter à nouveau sur le podium européen. Steve Wijler (NED) s'impose en finale face à Dan Olaru (MDA).
Une belle satisfaction pour JC qui avait fait de ces Championnats d’Europe l’objectif majeur de la saison. A noter qu'il enchaîne dès le début de cette semaine avec les Championnats du Monde de tir en campagne à Cortina d'Ampezzo (ITA).
Jean-Charles Valladont
« L’échauffement avait été difficile sous la pluie, en arrivant au terrain de finales on était trempés. Au moment de commencer le match, il y a eu une accalmie, cela m’a mis dans un bon état d’esprit. Je savais que ça allait être un gros match, sur lequel tu es obligé de te dépouiller. Mon 7 du deuxième set était une flèche très mal tirée, sur laquelle j’ai coupé mon tir. J’ai vite réagi avec un 10, du coup cela m’a remis dedans, même si mon adversaire a égalisé à 2-2. Je voulais vraiment gagner et je ne voulais pas m’embarquer dans un match qui dure. J’ai réussi à faire ce qu’il fallait pour l’emporter rapidement (avec 30 puis 29). Mon objectif en arrivant ici c’était de gagner un deuxième titre d’affilée. J’ai eu une saison très difficile qui a altéré ma confiance. Vu la manière dont j’ai tiré les qualifications et les éliminatoires je savais que je pouvais aller chercher un podium. Une fois la déception passée de la demi-finale perdue face à Olaru, je me suis vraiment mobilisé pour décrocher le bronze. Maintenant direction Cortina d’Ampezzo où je vais disputer dès le début de cette semaine les Mondiaux de tir en campagne. »
Nicolas Rifaut – Entraîneur de l’équipe de France
« Son objectif c’était ce championnat ; il a eu une saison difficile et il a réagi en champion qu’il est. Il a montré une nouvelle fois que l’on pouvait compter sur lui. Il va falloir que l’on fonctionne encore mieux ensemble au quotidien pour qu’il puisse tirer à ce niveau plus régulièrement. Thomas Chirault fait aussi un beau parcours. En individuel, il bute en quart à cause de ses deux dernières volées qu’il n’a pas su gérer dans le vent. En mixte, il a très bien tiré et remporte l’argent avec Mélanie. Pierre Plihon a le niveau de performance, il a fait de très bonnes qualifications. Il faut qu’il arrive à se mettre dans cet état d’esprit pour manger un peu moins d’énergie en compétition. Ces trois-là sont vice-champions du monde, ce n’est pas un hasard. »
Mélanie Gaubil
« Sur le mixte, j’ai forcé ma première flèche , après je ne regrette rien de ce que j’ai fait. Malheureusement ça n’a pas payé. Je n’étais pas inquiète pour le match suivant…J’avais envie, j’étais dans l’action, j’ai tiré mes flèches, j’ai fait ce que je voulais. Je suis juste dégoûtée de ne pas avoir réussi à toucher le 10. Sur le moment je suis déçue. Je me rends compte qu’il y a encore du travail. Il faut que je sois capable d’aller chercher le 10 quand je tire dans les arènes. »