Championnat de France Universitaire à Balma : Les résultats

Article publié le 12/02/2019

Le championnat de France universitaire se déroulait du 6 au 8 février à Balma près de Toulouse avec près d’une centaine d’étudiants archers réunis pour l’occasion.

En arc classique femmes, Audrey Adiceom remporte le titre de championne de France. L’étudiante de Paris-Dauphine a largement dominé sa catégorie sur les qualifications, mais a été quelque peu malmenée dans les matchs et notamment en demi-finale. Elle remporte l’or avec la manière, en terminant par trois volées parfaites à 30 points. Médaillée d’argent, Salomé Bichon de l’Université de Nantes et sur la troisième marche, Eva Chrétien de l’Université Rennes 2.

Dans la catégorie arc classique hommes, Lou Thirion (Université Lorraine), leader des qualifications (585 points) a su tenir son rang et remporte le titre devant Thomas Koenig (Insa Lyon). La troisième place a été particulièrement disputée avec un tir de barrage pour déterminer qui de Thibault Cuminal (UDL-UTE Lyon 1) ou Florian Bossard (Université Paris 13) monterait sur le podium. Les deux archers ont tiré un 10, mais celui de Cuminal, plus proche du centre, lui permet de décrocher la médaille de bronze.

En arc à poulies femmes, Lola Grandjean (Staps Dijon) s’impose en finale sur Coline Lemaitre (Paris 1). Blandine Charrat (UDL-UTE Lyon 1 Sciences) complète le podium 2019.

Chez les hommes, l’archer de l’Université Rennes 1, Yann Damour réalise un excellent 147 points en finale et s’offre la médaille d’or face à Melvin Bouvier (IUT Grenoble Alpes). Le podium est complété par Léo Mosnier (La Rochelle), vainqueur de Neil Alouani (Versailles) pour le bronze.

 

Dans l’épreuve par équipe, l’Université de Lorraine remporte le titre national devant les deux écoles Lyonnaises Insa Lyon (argent) et UDL-UTE Lyon1 (Bronze). 
En équipes arc à poulies, aucun titre n’a été décerné, faute de participation suffisante. La victoire revient à l’Université de Poitiers qui bat en finale Université de Caen Normandie. L’université de Nantes termine troisième.