Championnat de France Scratch et D1 arc classique à Riom: Un week-end sous haute tension en perspective!

Article publié le 12/09/2014
Les Archers Riomois accueillent les 13 et 14 septembre l’épreuve reine du calendrier national de tir à l’arc, le championnat de France scratch arc classique qui rassemble les meilleurs archers français dans la discipline olympique du tir à l’arc.
Ce championnat regroupe cinq épreuves : L’individuel Scratch hommes et femmes, l’épreuve mixte par équipe de clubs et la Finale du Championnat de France D1 masculin et féminin qui sacrera les meilleurs clubs français chez les hommes comme chez les femmes.
Les Archers Riomois accueillent les 13 et 14 septembre l’épreuve reine du calendrier national de tir à l’arc, le championnat de France scratch arc classique qui rassemble les meilleurs archers français dans la discipline olympique du tir à l’arc.

Ce championnat regroupe cinq épreuves : L’individuel Scratch hommes et femmes, l’épreuve mixte par équipe de clubs et la Finale du Championnat de France D1 masculin et féminin qui sacrera les meilleurs clubs français chez les hommes comme chez les femmes.

Le tir à l’arc français en plein renouveau

Après une saison 2014 lors de laquelle les archers français ont particulièrement brillé sur les pas de tir internationaux, cette édition 2014 promet d’être relevée. Chez les hommes comme chez les femmes, un vent de renouveau souffle sur le tir à l’arc français déjà depuis l’année dernière. La France a remporté cette année deux les titres européens par équipe chez les hommes et chez les femmes pour la première fois de son histoire.

Michel HERBELIN partenaire du Championnat de France

Les archers qui monteront sur le podium du championnat de France individuel recevront en cadeau une montre Michel HERBELIN, horloger de luxe, partenaire de cette édition 2014.
Hommes : Plihon, Valladont, Koenig et Daniel têtes d’affiche

L’équipe masculine championne d’Europe alignait un archer cadet, Thomas KOENIG (Belfort) - également sacré champion d’Europe cadet au printemps - aux côtés de Pierre PLIHON (Nîmes) 24 ans qui pour sa première saison internationale s’est hissé à la 5ème place mondiale, 2ème sur la première épreuve du circuit de Coupe du Monde, médaillé de bronze individuel aux Europe et de l’expérimenté Jean-Charles VALLADONT (Torpes) 9ème du classement mondial, 3ème de la dernière étape de Coupe du Monde, qui à 25 ans seulement était l’aîné de ce trio en or. On suivra également avec attention Lucas DANIEL (Riom); le junior Riomois qui vient d’intégrer le pôle France Elite de l’INSEP, a lui aussi enchaîné les bons résultats cette année avec une médaille de bronze aux Mondiaux Universitaires, une médaille de bronze dans l’épreuve mixte des championnats d’Europe et en battant le record de France senior sur 72 flèches à 70m
Femmes : Les petites jeunes aux trousses de Bérengère SCHUH

Chez les femmes, le championnat s’annonce très ouvert. Bérengère SCHUH (Brienon) qui a longtemps régné sur le tir à l’arc féminin est de retour cette saison sur les pas de tir après une saison blanche en 2013 pour cause d’opération de l’épaule. Victorieuse sur les épreuves individuelles des deux derniers circuits de D1, elle n’a cependant pas réussi à se sélectionner pour les championnats d’Europe face aux assauts des jeunes archères. Le championnat de France sera pour elle un rendez-vous important.
Face à elle, il faudra compter avec les membres de la toute jeune équipe de France, 17 ans de moyenne d’âge, qui a déjoué tous les pronostics en remportant le titre européen avec la Riomoise Sophie PLANEIX -16 ans, Aurélie CARLIER (ND de Gravenchon) et Laura RUGGIERI (Brienon) toutes deux âgées de 18 ans. A ces trois jeunes filles qui feront figure de tête d’affiche, ajoutons la médaillée d’argent des Jeux Olympiques de la Jeunesse Mélanie GAUBIL (Léguevin), Solenne THOMAS (Colmar) médaillée de bronze avec Lucas DANIEL dans l’épreuve mixte des Championnats d’Europe Junior, sans oublier Laurie LECOINTRE et Noémie BRIANNE toutes deux de Saint Avertin ou encore Emilie LACROIX (Challans) et Aurore CREMMYDAS (Perpignan) finaliste l’an passé. Céline BEZAULT (Boé) et Cyrielle COTRY (Compiègne) auront également à cœur de retrouver l’élite française. A noter l'absence à Riom d'Agnès MERI, championne de France en titre.

Dans la compétition de double mixte, qui réunit un homme et une femme du même club, les Archers Riomois feront figure de favoris, avec Compiègne, Nîmes, Saint Avertin ou encore Challans.
D1 Arc Classique : Les compteurs remis à zéro pour l’obtention du titre

Cette manche finale du Championnat de France par Equipes de Clubs qui mettra aux prises les huit premiers clubs masculins et féminins pour l’obtention du titre et les huit derniers clubs pour le maintien en D1, devrait être particulièrement intense.
Certes les deux équipes de tête à savoir Nîmes et Compiègne chez les hommes et Saint Avertin et Boé chez les femmes sont directement qualifiés pour les demi-finales, mais les trois premières manches ont réservé quelques surprises prouvant que rien n’est jamais acquis en tir à l’arc.
Parmi les clubs auvergnats en lice Clermont-Ferrand pointe à la 3ème place chez les hommes et visera le podium tout comme Riom 5ème chez les hommes et 6ème chez les femmes, suivi par Yzeure 7ème.

Dans la lutte pour le maintien en D1, les trois clubs reléguables sont actuellement Saint Avertin 14ème, Torpes 15ème et Wervicq Sud 16ème chez les hommes et Annemasse 14ème, Brignais 15ème et Issy les Moulineaux 16ème chez les femmes. A noter que les points marqués lors des trois premières manches restent acquis pour les huit dernières équipes.

Programme
- Samedi 13 septembre: Qualifications + Matchs individuels jusqu’en petite finale inclus
- Dimanche 14 septembre: Matchs par équipes
13h30 – 15h30 : Finales mixte, par équipe et individuelles
15h45 : Podiums

Palmarès 2013
Hommes :
1 Thomas AUBERT (Nîmes) – 2 Bérenger CHAILLIOT (Arcis sur Aube) – 3 Thomas BERGER (Nîmes)
Femmes : 1 Agnès MERI (Tremblay en France) – 2 Aurore CREMMYDAS (Perpignan) – 3 Laura RUGGIERI (Brienon)
Mixte : 1 Saint Avertin – 2 Compiègne – 3 Riom
D1 Hommes : 1 Vedène – 2 Nîmes – 3 Rennes
D1 Femmes : 1 Boé – 2 Compiègne – 3 Saint Avertin.

Articles connexes