Championnat de France Jeunes à Riom : Une première journée dans la fournaise !

Article publié le 25/07/2019

Les archers s’étaient préparés à affronter des conditions difficiles en raison de la canicule qui s’installe sur la France depuis le début de la semaine et c’est bien dans ces conditions extrêmes qu’ils ont disputé les qualifications et les premiers tours du Championnat de France Jeunes sur le terrain de Riom.

Certains ont particulièrement souffert de la chaleur malgré l’installation d’un brumisateur sur le terrain et des horaires de compétition aménagés.

Cela n’a pas empêché la réalisation de très belles performances avec de nombreux records personnels battus. Ce fut notamment le cas pour le jeune minime Niçois Romain Viale qui prend la première place dans sa catégorie en totalisant 665 points, soit 30 de plus que son meilleur score jusqu’à présent. On a pu croiser plusieurs coaches de clubs très satisfaits de leurs « minots » comme Valérie Fenoglio, entraineur de Nice, François Degrange de Brienon sur Armançon ou encore Virginie Arnold, fière de la performance de son benjamin Jeremy Cassat qui vient de disputer son premier championnat de France.

Chez les cadets à noter les 668 points du Compiégnois Hugo Zajaczkowsky, qui devance Nicolas Bernardi ; le Niçois a dû faire face à un problème de matériel qui l’a obligé à remonter en urgence un autre arc. Julia Masseret (Tournefeuille) passe elle aussi les 660 en totalisant 663 points chez les cadettes, elle devance Mélodie Richard (Issy les Moulineaux) et Aziliz Ramel (Rennes).
Chez les Juniors Clément Jacquey (Belfort Savoureuse) boucle les qualifications à 660 points, 1 point devant Maxence Jamot (Riom) et 2 devant Alexis Peloquin (Ruelle).
Chez les filles Lisa Barbelin (Riom) prend la première place, après une difficile entrée en matière elle réalise une bonne deuxième partie qui lui permet de totaliser 627 points, 18 de plus que sa suivante Elodie Kaczmareck (Brienon).
En arc à poulies, Nicolas Girard poursuit sur sa lancée chez les juniors ; après avoir amélioré le record de France le week-end dernier, il devance Camille Dufour d’un point avec 687 points.

Riom laisse filer le titre du mixte.
Pour les Riomois qui alignaient 12 archers sur leur pas de tir, l’entraîneur Henry Baudry se montrait satisfait des performances individuelles de ses archers, en revanche il ne cachait pas sa déception d’avoir vu Lisa Barbelin et Maxence Jamot laisser filer la demi-finale du mixte dont ils détenaient le titre chez les jeunes depuis 2012. La paire riomoise disputera la petite finale face à Brienon tandis que Saint Avertin sera opposé pour le titre à Rennes.

Jeudi, place aux éliminatoires individuelles. Les finales seront diffusées en direct sur FFTA TV. Vendredi les épreuves jeunes s’achèveront avec les championnats par équipes de clubs. Ce sera également l’occasion de mettre à l’honneur les meilleurs clubs ETAF.

Crédit Photos : Rémi Joly

Articles connexes