Championnat de France Brunstatt - Mulhouse : Le point sur la première journée

Article publié le 03/03/2018

Ce samedi, 314 archers étaient présents au championnat de France à Brunstatt – Mulhouse pour disputer la phase de qualification et les premiers tours des éliminatoires.

En arc classique hommes, les têtes de série Stéphane Kraus (Compiègne) et Quentin Soule (Nîmes), respectivement 1er et 2ème des qualifications ont été éliminés dès les 1/16ème de finale. Une catégorie très ouverte à suivre demain matin avec en demi-finale Alois Belin contre Florent Mulot et Grégory Krej face à Emilien Cheneau.

Arc classique femmes, comme annoncé, Laurena Villard (Issy Les Moulineaux), Aurore Cremmydas (Perpignan) et Angéline Cohendet (Brignais) ont trusté les premières place en qualifications. Au premier tour des éliminatoires, carton plein pour les têtes de série. Une catégorie très disputée qui promet un beau spectacle pour la suite. En 1/2, Laurena Villard affrontera Marie Lejeune et Angéline Cohendet sera opposée à Hélène Parfait.

Arc à poulies hommes, ont retrouve en tête des habitués avec trois internationaux Français, Sébastien Peineau 1er (593pts), Pierre-Julien Deloche (591pts) et Fabien Delobelle (589pts). Des quarts de finale de très haut niveau avec notamment un duel de champions du monde entre Sébastien Peineau, champion du Monde salle 2016 et extérieur 2017 et Joan Pauner, champion du Monde 3D 2017. Un duel qui s'est joué en barrage et a tourné à l'avantage de Pauner, vainqueur 10 à 9. Les demi-finales opposeront Pauner à Cédric Duplan et Fabien Delobelle à Pierre-Julien Deloche.

Arc à poulies femmes, pas de surprise dans le haut du classement des qualifications avec en tête Sophie Dodemont (Sarcelles) et la championne de France en titre Sandra Hervé (Draveil Sénart). Pas de surprise non plus en 1/8ème et en 1/4 de finale, puisque les quatre premières des qualifications poursuivent leur route en 1/2 demain matin. On retrouvera donc Sophie Dodémont contre Amélie Sancenot et Sandra Hervé face à Sandrine Tremeau.

Arc Nu hommes, on retrouve en pôle position après les qualifications Bruno Lauraire (Grenoble), suivi de Jean-Pierre Bodin (Poitiers) et Olivier Roy (Cestas).

Arc Nu femmes, Catherine Champlaine (Lunel) occupe la tête des qualifications devant Noémie Richard (St Jouan des Guerets) et Françoise Volle (Lyon).

 

En tête dans les autres catégories :
Arc classique vétérans hommes : Eric Libert (St Germain sur Morin)
Arc classique vétérans femmes : Catherine Murzeau (Cholet)
Arc classique super-vétérans hommes : Jean-Luc Lointhier (Archers Dionysiens)
Arc classique super-vétérans femmes : Jocelyne Dubois-Rouille (Mortagne au Perche)
Arc à poulies vétérans hommes : Thierry Barbier (L’union)
Arc à poulies vétérans femmes : Valerie Fabre (Suresnes)
Arc à poulies super-vétérans hommes : Noel Cadeillan (Auch)
Arc à poulies super-vétérans femmes : Pascale Gascoin Millier (St Jean de Braye)

Au programme, demain matin la suite des éliminatoires et les finales pour les catégories Arc Nu, vétérans et super-vétérans. L’après-midi sera consacré aux finales des seniors arc classique et arc à poulies.

 

Les tirs du dimanche en direct sur FFTA TV
Demain, dimanche 4 mars retrouvez le tir à l’arc toute la journée sur Youtube pour vous faire vivre en direct la fin de ce championnat de France adultes. Les éliminatoires du dimanche matin et les finales de l’après-midi seront retransmises en direct sur la chaîne FFTA TV. 

Photos Thierry Quehen / FFTA

Articles connexes