Championnat de France 3D par équipes à Portes-lès-Valence (Rhône Alpes) – 17 et 18 septembre 2016 : Un Championnat format géant remporté par Agde chez les hommes et Saint Malo chez les femmes!

Article publié le 19/09/2016
C’est le club de Portes-lès- Valences qui a organisé cette année le Championnat de France 3D avec un savoir-faire certain. Agde et Saint Malo remportent cette édition 2017!
C’est le club de Portes-lès- Valences qui a organisé cette année le Championnat de France 3D avec un savoir-faire certain.
Dans ce contaxte, Agde, chez les hommes et Saint-Malo chez les femmes ont remporté cette édition 2017.

Quarante équipes masculines et quatorze équipes féminines ont participé à cette épreuve. Les équipes étaient composées chacune de trois archers tirant avec des armes différentes (un arc nu ou un arc chasse, un arc droit, un arc à poulies nu ou un arc tir libre). Le samedi était consacré aux tirs de qualification. Le dimanche matin, les phases finales débutaient - les huitièmes et quart de finale - et des tirs de classement avaient lieu pour les équipes qui ne participaient pas à ces phases finales.
Toujours le dimanche, les demi-finales et les finales allaient départager les meilleurs équipes hommes et femmes.

« De beaux parcours et des finales très réussies ont été proposés aux archers avec en plus cette année une innovation » rapporte Michel Daumas, président de la Commission parcours Nature 3D de la FFTA. « Lors des finales, une caméra dirigée vers les archers transmettait les tirs vers un écran de 20 m2, c’était vraiment très sympa. Les archers et le public ont beaucoup apprécié cette initiative. »
Les performances ont été élevées. Le samedi, certaines équipes habituées aux podiums étaient particulièrement bien placées, comme Miramas, Montlouis, Graulhet ou Eybens – et on s’attendait à ce que l’une d’entre elles monte sur la plus haute marche mais le dimanche, c’est Agde, à qui tout réussissait, qui a dominé Miramas, 191 points à 186, au terme d'une bataille de haute lutte pour décrocher le titre de champion de France. Eybens prend la troisième place aux dépends de Ventabren.
Chez les dames, c’est l’équipe de Saint-Malo 1ère Compagnie qui a emporté le titre qu’elle briguait depuis quelques années. Saint-Malo qui a battu Portes-les-Valence en demi-finale et était ainsi plus libérée pour aborder la finale. La deuxième place a été remportée par Conches-en-Ouche et la troisième par Rennes ce qui prouve tout le dynamisme des équipes féminines bretonnes.

L’année prochaine le Championnat de France par équipes de club devrait donc avoir lieu de nouveau sous le soleil du midi.

Texte : Didier Teste pour la FFTA
Crédit Photos : Gilles Gouais

Articles connexes