Article publié le 23/09/2021

Une journée mémorable pour la France ce mercredi au championnat du monde à Yankton (USA). Les équipes femmes arc classique et arc à poulies se sont qualifiées pour la finale bronze dans leur catégorie respective. 

Le podium est à portée de main. Au deuxième jour des championnats du monde, la France compte déjà deux équipes qualifiées pour les finales en arène. Les femmes arc classique et arc à poulies disputeront ce vendredi aux États-Unis leurs finales bonze avec l'espoir de terminer cette saison de la meilleure des manières.

Quel parcours pour la jeune équipe de France arc classique femmes ! Avec 19 ans de moyenne d’âge, Lisa Barbelin, Caroline Lopez et Mélodie Richard ne souffrent d’aucun complexe. Les Françaises sont passées tout près de l’exploit ce mercredi à Yankton ou plutôt à 1 mm de défaire les championnes olympiques de Tokyo en demi-finale des championnats du monde. Dès le départ les tricolores ont mis la main sur le match en remportant largement les deux premiers sets 4-0 (57vs53 et 54vs51). Elles ont eu ensuite un peu plus de mal à tuer le match et laissent les Sud-Coréennes revenir d’abord à 4-2 puis 4-4 (54vs53 et 55vs53). Un match ex-aequo qui conduit les deux équipes en tir de barrage. Les Françaises réalisent 10-10-8 et les Coréenne 10-9-9, soit 28 points partout, le match se jouant donc à la flèche la plus proche du centre de la cible. Après plusieurs minutes d’incertitude, les Françaises voient leur rêve de finale s’éloigner lorsque l’arbitre désigne la Corée du Sud vainqueur. 
Malgré le résultat, Jean-Manuel Tizzoni, entraîneur de l’équipe de France, souligne la performance réalisée : « C’est une très belle équipe qui communique fort. Elles ont su mettre en place un état-d ‘esprit qui fait leur force. Sur cette demi-finale, il y a forcément un peu de frustration. Elles perdent contre la Corée ric-rac. À ce titre, le bronze serait mérité. Sur l’investissement déployé, elles méritent. Il faudra maintenant montrer la même chose pour le bronze vendredi. »

Sur les tours précédents, les Françaises s’étaient largement imposées en 1/8e contre la Pologne 6 à 2. Elles ont eu un peu plus de mal contre l’Allemagne, mais profitent des erreurs adverses pour l’emporter 6 sets à 2. Pour la médaille de bronze, elles affronteront ce vendredi le Brésil (17h heure française) tandis que la finale opposera donc la Corée du Sud au Mexique.

 

Ce mercredi, les femmes arc à poulies ont elles aussi tenue leur rang de championnes d’Europe en titre. Placée en embuscade après sa 4e place sur les qualifications, l’équipe de France parvient à se qualifier pour le dernier carré de ce championnat du monde et disputera vendredi 24 septembre, la finale bronze.
Sophie Dodémont, Lola Grandjean et Tiphaine Renaudin ont démarré fort en s’imposant en 1/8e de finale avec un premier match à 232 points contre l’Italie (230pts). Une petite frayeur au tour suivant face à la fédération de Russie. Les Bleues reviennent à égalité sur la dernière volée (222 pts partout). S’en suit un barrage à 28 points contre 28, mais avantage pour les Françaises qui réalisent la flèche la plus proche du centre et accèdent ainsi aux demi-finales. En demi-finale, le trio français n’a pas fait le poids contre les favoris de l’épreuve, l’équipe de Colombie menée par l’ex n°1 mondiale Sara Lopez. Une défaite 234 points à 220 qui les conduit à disputer ce vendredi le match pour la médaille de bronze. Pour prétendre à une place sur le podium, elles devront se défaire des Américaines devant leur public (21h heure française). En finale, la Colombie affrontera l’Inde.

Bien classés après les tirs de qualifications (3e), les arcs classiques hommes espéraient eux aussi suivre le chemin des filles. Malheureusement les trois Français ne sont pas parvenus à exploiter pleinement leur potentiel. Vainqueurs en barrage contre les Turcs pour leur premier match en 1/8e, Thomas Chirault, Clément Jacquey et Lou Thirion ont été trop irréguliers pour ensuite inquiéter les Japonais. L’équipe s’arrête en quart de finale, battue 6 sets à 2. Pour le titre mondial, la Corée du Sud affrontera les États-Unis tandis que le Japon sera opposé à la Chine de Taipei dans le match pour la médaille de bronze.
 

En arc à poulies hommes, Adrien Gontier, Jean-Philippe Boulch et Pierre-Julien Deloche, 6e des qualifications, affrontaient les Pays-Bas de Mike Schloesser en 1/8ede finale. Les Bleus réalisent un bon match, mais laissent leurs adversaires prendre le large sur la troisième volée avec 57 points contre 59. Les Hollandais, pour leur part, tirent un match de haut niveau (60-60-59-58) et s’imposent au final 237 points à 235 contre les Français.
En finale, les États-Unis seront opposés au Mexique et pour le bronze, les Pays-Bas affronteront l’Autriche.
 

Enfin, dans l’épreuve par équipe mixte arc classique, les Bleus, 3e des qualifications, avaient un bon coup à jouer. Thomas Chirault et Lisa Barbelin, pas encore complètement remise de ses émotions contre la Corée du Sud par équipe, débutaient face à la Moldavie. Un match difficile pour les Bleus qui s’imposent tout de même en barrage 18 points à 16. Les Français ont ensuite su hausser leur niveau en quart de finale contre la Fédération de Russie (38-35-39). C’était sans compter sur l’excellente performance russe (38-37-40). Défait 5 sets à 1, le duo tricolore laisse filer le podium qui se disputera entre le Japon et la Turquie pour le bronze et entre les Russes et la Corée du Sud pour le titre mondial.


Au programme ce jeudi les éliminatoires dans l’épreuve individuelle. Contrairement aux précédents championnats, les matchs s’arrêteront en 1/8e de finale. Les ¼ , ½  et finales se disputeront le même jour à l’image du programme des Jeux olympiques.

Photos : JMC/FFTA | Dena Alberga / World Archery

Articles connexes