Carton plein pour les Bleuets à Bucarest

Article publié le 30/07/2022

L'équipe de France Jeunes aura marqué les esprits à Bucarest sur la Junior Cup qui s'est achevée ce samedi, la France a remporté sur les seules finales individuelles, quatre médailles d'or, deux d'argent et deux de bronze. Sur la semaine la France remporte un total record de quinze médailles, dix d'or, trois d'argent et deux de bronze. Une manière idéale de se préparer avant les championnats d'Europe qui auront lieu dans deux semaines à Lilleshall.

Retour sur la belle journée des Bleus

Finale Or : Arc à poulies U18 Femmes
BYRNE Sinead (GBR) - (FRA) GIRAULT Léa

Pour Léa Girault, la pensionnaire du Pôle Espoir de Compiègne entraînée par Ludovic Cotry, c’était un premier match en arène internationale. Décidée à profiter à fond de ce moment, Léa a réussi à mettre en place son tir. Après avoir pris l’avantage d’un point sur la première volée, elle se détachait grâce à une volée à 29 contre 26 à son adversaire. Un 30 de l’Anglaise contre 29 à Léa, réduisait l’écart à 3 points. Sur la fin du match, Byrne lâchait un 6 à la 4ème volée alors que la jeune Française restait précise. C’est sur le score final de 139-132 que Léa Girault décroche sa première victoire pour sa première sélection internationale.

Frédérique Musy : « On continue sur la lancée, c’est sympa ! Elle est restée lucide malgré le vent qui était assez fort. Je pense qu’elle a passé un bon moment ! »


Léa Girault : « C’était ma première compétition internationale, j’ai voulu profiter de chaque moment. C’était super, surtout coachée par Fred ! Même si j’ai ressenti du stress, j’ai voulu laisser croire à mon adversaire que j’étais à l’aise. C’est ma deuxième année d’arc à poulies après cinq ans de classique et ma première année en pôle à Compiègne. Le travail de cette année a commencé à payer. »


Finale Bronze: Arc classique U18 Femmes
SAREC Anja (SLO) - (FRA) JAKUSIC Anna

Après avoir remporté aisément les deux premiers sets, Anna Jakusic se faisait rejoindre par la Slovène Sarec. A 4-4, les deux archères tiraient chacune un 9 sur les deux premières flèches, à égalité avant la dernière flèche, Anna tirait la première, un 9 tandis que son adversaire envoyait sa flèche au 7.  Anna remporte ainsi la médaille de bronze pour sa première sélection internationale !

Finale Or : Arc classique U18 Femmes
ROEFFEN Quinty (NED) - (FRA) CORDEAU Amélie

Amélie Cordeau a démarré en trombe sur sa finale face à la Néerlandaise Quinty Roeffen.
En démarrant par 29 puis 30, la jeune pensionnaire du Pôle de Bordeaux se détachait 4-0. Mais Roeffen s’accrochait pour partager le troisième set, puis revenir à 5-3 dans le quatrième. Amélie toujours aussi déterminée tenait bon et concluait par un 10 pour remporter 7-3 la huitième médaille d’or française et la deuxième de la journée pour la camp français !

Finale Or : Arc classique U18 Hommes
ADDIS Baptiste (FRA) - (FRA) VIALE Romain

L’un des temps forts de la journée a été la finale franco française opposant Baptiste Addis, pensionnaire du Pôle de Bordeaux à Romain Viale, pensionnaire du Pôle de Dijon. Tous deux coachés par leurs entraineurs respectifs, Jérôme Auraix pour Baptiste et Frédérique Musy pour Romain démarraient le match en partageant le premier set. Baptiste enchainait par une volée à 30 contre 27 à Romain. Le quatrième set fut longtemps indécis le temps de juger les nombreux cordons et attribuer le gain du set à Romain Viale. Sur le cinquième set, Romain relancé, réalisait 29 points contre 27 à Baptiste. C’est finalement au barrage avec 10-9 que Baptiste Addis allait remporter le match face à son coéquipier  Romain Viale. 

Baptiste Addis et Amélie Cordeau décrochent ainsi trois médailles d’or sur cette Junior Cup après celles du mixte et des équipes filles et garçons U18.

Avant les finales individuelles juniors, le compteur de la France en était à 9 médailles d'or, 2 d'argent et 1 de bronze!!!

Finales Juniors Arc classique - U21

Finale Bronze: Arc classique U21 Femmes
AMAISTROAIE Madalina (ROU) - (FRA) MAUNIER Lucie

La pensionnaire du Pôle de Bordeaux Lucie Maunier après une excellente entrée dans son match a fait le job face à une adversaire la Roumaine Madalina Amaistroaie très irrégulière. Elle s’impose 6-0 pour continuer la moisson de médailles de l’équipe de France sur le terrain de la Junior Cup de Bucarest.

Finale Or : Arc classique U21 Femmes
LANDI Ginevra (ITA) - (FRA) SEBASTIAN Victoria

Le début de la finale des juniors filles a été à sens unique en faveur de Victoria Sébastian, bien dans son tir, tandis que Ginevra Landi multipliait les grossières erreurs. Victoria faiblissait au 4ème set en tirant trois 8 pour ne plus mener que 5-3. A l’entame du cinquième set, Landi ratait la cible ouvrant une large porte à Victoria Sébastian qui décrochait une nouvelle médaille d’or pour la France, la dixième de cette Junior Cup et la deuxième pour la Française après la victoire par équipe vendredi.

Finale Or : Arc classique - U21 Hommes
BERNARDI Nicolas (FRA) - (NED) SMEETS Yaël

Entrée difficile dans le match pour les deux archers en raison du vent, avec l’avantage sur le premier set pour le Néerlandais. Nicolas Bernardi trouvait enfin le 10 à la dernière flèche du deuxième set pour partager le set. 3-1. Sur le troisième set, De Smeets réalisait une belle volée à 29 points contre 26 au Rennais, pensionnaire du Pôle de Dijon. Sur le quatrième set, le Français ne sortait pas du jaune et concluait par un 10 pour une volée à 28 points, mais son adversaire l’imitait et partageait le set pour un score final de 6-2. Nicolas Bernardi conclut ainsi cette Junior Cup en remportant à nouveau l’argent. Il repart de cette Junior Cup avec 1 médaille d’or en mixte et deux d’argent en individuel et par équipe.

Jérôme Auraix - Entraineur de l'Equipe de France
« Ca fait un beau bilan, dix médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze !!!
C’est incroyable, quinze médailles, c’est un record ! Ils sont tellement contents d’être là. On voit que dans les arènes ils ont tous été dedans d’entrée de jeu, à part Nicolas qui n’était pas dedans au début de son match contrairement à son adversaire. Une petite mention à Amélie (sa nièce), que j’ai eu plaisir à coacher, c’est sympa de partager cela avec elle. Cela fait plaisir de voir que les archers ont réussi à maîtriser leur tir en restant fluide ; il y a les résultats et la forme. Les expériences qu’on a en France en arène nous donnent une bonne expérience. Je suis admiratif de la capacité des jeunes à faire ce qu’on leur demande de faire, ils sont très attentifs et investis. Nombreux vont se présenter sur les sélections en septembre. »

Texte et propos recueillis par Laurence Frère, Service Communication FFTA Photos : Equipe de France