Les meilleurs clubs de France ont rendez-vous ce week-end au Centre Régional de tir à l’arc de Compiègne (Hauts-de-France) pour l’étape décisive du championnat de France de D1. Quels clubs seront couronnés ? Premiers éléments de réponse.



© AP Photographe - Plus 3 Studio
Après les deux 1ères manches à Smarves (les 17 et 18 mai dernier), au tour des Archers de Compiègne d’accueillir la 3e étape et la finale du Championnat de France D1. Durant deux jours, 56 équipes vont s’affronter pour tenter de décrocher le titre de Champion de France D1.
Arc classique
Chez les femmes, Nîmes mène pour le moment les débats, suivi de près par Rennes et Arcis-sur-Aube. La bataille pour entrer dans la phase finale va être rude car la 4e place est accessible pour beaucoup de clubs. Dans le bas de classement, Annemasse ainsi que les promus Ardin et Tournefeuille vont devoir se battre pour éviter la descente en D2.
Chez les hommes, en tête actuellement du classement, Clermont-Ferrand va-t-il conserver son titre ou va-t-il le perdre au profit de Nîmes, Cherbourg ou encore Riom ? De l’autre côté du classement, Cannes, Issy-les-Moulineaux et Nanteuil-le-Haudouin bataillent pour se maintenir en D1 la saison prochaine. Le terrain de Compiègne et ses fortes chaleurs annoncées seront le juge de paix de cette dernière ligne droite.
Arc à poulies
Le spectacle risque d’être également au rendez-vous. Dans les équipes masculines, Rueil-Malmaison se situe en tête, suivi de Compiègne, Saint-Martin-de-Crau, Rennes et Valenciennes qui peuvent encore aller chercher le titre. C’est plus compliqué pour le bas du tableau où Cachy, Villeneuve d’Ascq et Wingles risquent la descente en DR.
Pour les femmes, c’est Saint-Avertin qui mène la danse comme l’année dernière mais Compiègne et Neuilly-sur-Marne ne vont pas se laisser faire pour la victoire. La descente en DR se joue sur les 7e et 8e places occupées par Cluis et Chauny avant la dernière manche.
Pour la D2 et la DR (Division Régionale), le week-end risque aussi d’être chargé en émotions. La 3e manche va être décisive pour la finale à Brienon-sur-Armançon, le 1er week-end de juillet.
Place désormais à la compétition !
Vous aurez la possibilité de récupérer, en ligne, toutes les photos qui seront mises à jour tout au long du week-end.
Programme
Samedi
10h10 - 17h40 : Matchs retours du championnat de France D1
Dimanche
9h20 – 11h : Rencontres par équipe
Play-off
11h20 – 11h50 : Demi-finales
13h – 16h40 : Finales or et bronze