Boulch au pied du podium

En lice dans le carré final de l’épreuve individuelle arc à poulies de la 4ème étape de la Coupe du Monde à Medellin, Jean-Philippe Boulch prend la 4ème place après s’être incliné en demi-finale face à l’Américain James Lutz et en petite finale face à Mike Schloesser.

Après l’euphorie de cette matinée de finales par équipe sur le terrain de finales de Medellin avec la victoire de l’équipe de France face à la Colombie, l’horizon s’est noirci à l’image de la météo orageuse pour Jean-Philippe Boulch. A égalité avec l’Américain James Lutz après la première volée, Boulch long en visée sur la deuxième flèche de la deuxième volée, envoyait sa flèche au 6? ouvrait une large porte à son adversaire. Sur la suite du match, l’archer de Rueil Malmaison s’accrochait pour tenter de rester dans le match et de revenir sans y parvenir. Battu 147-143, Boulch enchainait directement avec sa petite finale face à Mike Schloesser, lui aussi en délicatesse sur la fin de sa demi-finale.
Les deux archers faisaient jeu égal jusqu’à la fin de la troisième volée. Schloesser prenait l’avantage d’un point sur la quatrième et sur la cinquième volée alors que le match semblait plié, Schloesser tirait un 8 à sa dernière flèche ; le match allait se conclure au barrage avec un 10 de Schloesser et un 9 pour Boulch.
La déception était énorme samedi pour Jean-Philippe Boulch qui aurait tant aimé conclure en montant sur le podium.
Le bilan de cette quatrième étape reste riche avec une nouvelle médaille d’or par équipe pour Boulch et ses coéquipiers Nicolas Girard et Adrien Gontier et une qualification pour la grande finale de la coupe du monde en octobre au Mexique.

Au final, l’épreuve masculine a été remportée par James Lutz (USA) vainqueur de Miguel Becerra (MEX). Chez les femmes, Ella Gibson (GBR) ajoute une troisième victoire à son palmarès 2022 après l’avoir déjà emporté à Antalya et à Paris, Dafne Quintero (MEX) décroche l’argent et Sara Lopez (COL) le bronze.

Sébastien Brasseur, entraîneur de l'équipe de France arc à poulies, à l'issue des finales individuelles
« Sur le terrain d’entrainement Jean-Philippe était super fort et juste avant la demi-finale, il y a eu un énorme orage avec des trombes d’eau. Cela a un peu perturbé la chambre d’appel dans laquelle il y avait beaucoup de monde. Le match face à James Lutz a bien débuté mais il y a eu cette deuxième volée où il s’est focalisé sur son décocheur et il a lâché sa flèche qu’il ne pensait pas si loin à la limite du temps, avec au final un 6. Cela lui a mis un gros coup au moral. J’ai essayé de le remobiliser mais cela a été difficile. La petite finale est arrivée juste après sans qu’il ait eu le temps de se remettre. Ce petit grain de sable dans l’engrenage l’a vraiment atteint. Et pourtant sur la fin du match, Mike qui avait déjà lâché un 8 sur le barrage de sa demi-finale, lâche un autre 8 sur sa quinzième flèche puis remporte le barrage face à Jean-Philippe. Il va lui falloir digérer tout cela. Il a réalisé un très beau parcours ici à Medellin en atteignant le carré final et en se qualifiant pour la grande finale avec en plus la victoire par équipe. Tout cela a sans nul doute mangé pas mal d’énergie et peut expliquer la difficulté à gérer tous les éléments sur les finales individuelles. C’est aussi la complexité de l’arc à poulies où la pression est permanente. »

Texte : Laurence FRERE - Service Communication FFTA Crédit Photos : Dean Alberga - World Archery