Dans le paysage du tir à l’arc, Jean-Marie Tovo en est une figure emblématique. Les 70 années ne semblent pas marquer le Président de Boé. Véritable force de vie sur le terrain, il a su faire grandir son club et s’entourer d’une équipe de bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour livrer des compétitions dont la convivialité est le maître mot. Les championnats de France à Agen ont été l’occasion parfaite pour souligner les rouages d’une organisation bien huilée. Rencontre avec plusieurs visages qui font de Boé l’une des références.
Quand on cherche Jean-Marie Tovo dans le Parc des Expositions d’Agen, il faut s’accrocher. Le Président s’active à droite, à gauche, pour que tout le monde ne manque de rien. Il est également le premier à offrir son aide sur les différents stands. Une fois posé afin d’évoquer sa tribu de bénévoles, le Président dévoué a des trémolos dans la voix et l’émotion qui monte aux yeux : « A la base, je suis chef d’entreprise donc entreprendre c’est encré en moi. Pour exister, il faut entreprendre, il faut toujours donner le meilleur de soi. C’est l’une de mes motivations. Mais c’est surtout d’être avec les bénévoles, pour moi c’est important. Il faut être passionné, c’est un club que j’ai vu grandir mais aussi parce que je suis très bien accompagné. C’est une famille du tir à l’arc ».
Une famille qui a su une nouvelle fois remplir le défi des derniers championnats de France en salle, le mois dernier, à Agen. Sur 5 jours de compétition, le club de Boé s’apprêtait à recevoir pas loin de 3 500 personnes (archers et supporters compris). Un nouveau challenge de taille que les 90 bénévoles ont rempli avec brio : « C’est un moment de convivialité. A partir du moment où il y a de la convivialité, tout le monde répond présent. C’est un moment de partage. Le bénévolat c’est le don de soi. Dans ce genre de cas, il n’y pas de référence religieuse ni politique. On est là pour un seul objectif : l’intérêt du club. On le fait avec passion. Ma plus belle récompense à la fin c’est qu’ils soient heureux. »
Et pour la suite ? « De continuer d’organiser de belles manifestations. C’est tout ce qu’on peut nous souhaiter. »


BOÉ ET LES ÉVÉNEMENTS
À la Présidence depuis 1982, Jean-Marie Tovo, avec l’aide de son équipe, essaie d’organiser chaque année un événement : « Je crois que le plus grand défi a été la Coupe du Monde que l’on a organisée en 2008. L’important c’est qu’annuellement on puisse avoir une manifestation au niveau du club qui mobilise les bénévoles mais aussi les archers de Boé et de la région. Ça leur permet d’avoir des objectifs de proximité. Bien sûr la Coupe du Monde a été le graal mais à côté de ça, toutes les compétitions sont de belles compétitions. »
La parole aux bénévoles

TexteJ’aime beaucoup mon club, il y a une très bonne entente dans l’équipe de bénévoles. Le bénévolat avec le club de Boé est une chose qui m’a permis d’avancer car j’ai eu des problèmes de santé. S’il n’y avait pas eu le tir à l’arc, je pense que je n’aurais pas passé le cap. Pour moi, ça fait partie de ma famille. Le défi principal c’est que tout se passe bien sur les événements, que les gens soient contents de leur séjour.

TexteJe trouve ça chouette car on a l’impression que c’est comme un mariage, tu prépares ça pendant tout un laps de temps et là on concrétise tout. Les gens viennent, ils sont contents, on reçoit des compliments. C’est bénéfique. Même si c’est beaucoup de boulot, on est contents après quand ça matche. On a réussi à réunir 90 bénévoles sur les 5 jours, je trouve ça énorme. On a réussi à fédérer pas mal de monde. Chacun à ses compétences et on arrive à valoriser la personne en fonction de ce qu’elle sait déjà faire. On se lève à 6h du matin mais on se lève pour quelque chose qui est cool.


TexteDès que mon fils a commencé à être archer, j’ai commencé à m’investir. Jean-Marie est un Président qui veut rassembler, qui veut amener du monde, qui est super sympa en tant que Président mais aussi en tant que bénévole. Il est très actif pour nous aider à être bénévole. Être bénévole permet de découvrir plein d’autres personnes. Le bénévolat pour moi c’est donner, pour avoir des sourires derrière. Il y a plein de jeunes aussi. Il y en a qui ne s’inscrivent pas pour être bénévole mais ils voient les copains, il y a les sourires, la mayonnaise prend et on avance. Bien sûr que ça aussi ça me fait plaisir, quand je les vois tous ensemble.


TexteJ’ai connu le club quand j’avais 7 ans, aujourd’hui j’en ai 46… Mes deux enfants sont archers, c’est un club qui est vraiment derrière. Par exemple, on a acheté très peu de matériel. Ils prêtent les arcs, il y a une salle pour s’entrainer en permanence. A un moment donné, il faut un petit retour sur investissement. C’était le moment de les aider. On est tous unis derrière Jean-Marie. Pour organiser autant de compétitions, être toujours là, il faut forcément être soudé sinon ça ne marche pas. Je ne suis pas le seul à avoir posé une semaine de vacances pour être sur les championnats, c’est parce qu’on est vraiment unis.

TexteJe suis bénévole depuis une vingtaine d’années. J’ai une fibre familiale de bénévole, ça ne s’invente pas. Je suis née dedans. J’ai commencé à être bénévole avec le club de Boé en 2008, pour la Coupe du Monde. J’ai continué ensuite à la hauteur des possibilités. Les gens viennent comme ils peuvent. C’est sympa, on rencontre des gens divers et variés. C’est toujours agréable. Les gens sont toujours bienveillants. Je ne suis pas du tout archère, je n’ai jamais pris ma licence mais j’aime bien les voir, j’aime bien l’ambiance. Les enfants nous ont entrainés là-dedans et c’est l’occasion aussi de se retrouver en famille dans le sens où ils continuent à être bénévoles eux aussi.
