Beau départ pour les Bleuets au Championnat d'Europe

Contenu

Avec une première journée de championnat dédiée aux tirs de qualification, la plus grande compétition Jeunes de la saison a révélé de beaux classements pour la délégation tricolore puisque les Bleuets sont présents dans le trio de tête de chacune des catégories où ils sont engagés, en individuel, par équipes hommes et femmes et par équipes mixtes, chez les U18 comme chez les U21 et en arc classique tout comme en arc à poulies.

Contenu

La matinée était consacrée aux catégories U18, où hommes et femmes, en arc classique et arc à poulies ont réalisé leur tir de qualification. A l'issue de ces 72 flèches, le Bleuet Alex Pomarat se classe 2ème chez les arcs classiques hommes avec 657 points, derrière l'Anglais Archie Bromley, 659 points. Chez les femmes, les trois Françaises sont prometteuses pour la suite de la compétition, puisque Siham Er-Rahmouni prend la pole position avec 665 points, suivie par la Turque Elif Berra Gokkir (663 points) puis sa coéquipière Mila Fremery Delestan, à la 3ème place avec 662 points. Mélina Tacussel, un peu plus en difficulté sur la seconde série, est 11ème avec 640 points. Le trio prend ainsi la seconde position par équipe derrière la Turquie, et le mixte Pomarat/Er-Rahmouni est en tête avec 1322 points, devant la Turquie et l'Espagne.

Image
Contenu

Chloe Leroy, Lea Girault et Alyssia Chambraud représentent la France en arc à poulies femmes U21. 
©World Archery Europe

Image
Contenu

Le terrain de Ploiesti, en Roumanie, où se déroule le championnat du 9 au 13 juillet.
©World Archery Europe

Image
Contenu

Victor Bouleau, François Dubois et Gautier Salard représentent la France en arc à poulies hommes U21. 
©François Dubois

Contenu

L'après-midi, ce sont les U21 qui ont fait leur entrée sur le terrain de qualifications. Avec des équipes complètes (3 athlètes) dans chacune des catégories, la France et ses douze archers ont également fait preuve de belles performances sur cette première journée de classement.
En arc classique hommes, Jules Pedoux réalise 642 points pour prendre la 3ème place du classement derrière les deux Turcs Berkay Akkoyun et Mustafa Ozdemir. Romain Viale est 7ème avec 634 points et Alexis Renaudineau 10ème avec 627 points. Ils se classent ainsi 2èmes par équipe, derrière la Turquie et devant Israël. 
Chez les femmes, Maia Tincu mène au classement avec 631 points, suivie par Quinty Roeffen (NED), 2ème et 630 points et Irati Unamunzaga Altuna (ESP), 627 points. Victoria Sebastian, avec quelques écarts sur sa seconde série, est 8ème avec 617 points et Justine Cellier 11ème avec 610 points. Elles sont en tête par équipe avec un total de 1858 points, devançant ainsi l'Espagne et la Slovénie. 
Le mixte Pedoux/Tincu est deuxième derrière la Turquie et devant l'Espagne.

Du côté des arcs à poulies, on retrouve encore des Français dans le haut du classement puisque chez les hommes, Victor Bouleau est 3ème avec 686 points, derrière Shamai Yamrom (ISR) et Lorenzo Gubbini (ITA). Ses coéquipiers François Dubois et Gautier Salard sont respectivement 9ème et 13ème avec 676 et 669 points. Avec un cumul de 2031points, le trio se classe en tête des équipes devant l'Italie et l'Espagne.
En arc à poulies femmes, d'autres belles performances réalisées par nos tricolores. Léa Girault est deuxième avec 675 points derrière la Turque Hazal Burun, suivie par une autre Turque, Begum Yuva, et la Française Alyssia Chambraud, 663 points. Chloé Leroy réalise quant à elle 654 points et se classe 7ème après les tirs de qualification. Le trio féminin est 2ème par équipe, deux points derrière les Turques et 30 points devant la Grande-Bretagne.
En double mixte, Victor Bouleau et Léa Girault sont en tête devant la Turquie et Israël.

Contenu

La journée de demain sera consacrée aux matchs éliminatoires et finales des épreuves par équipes mixtes. Il faudra y suivre la France à partir de 9h10 heure locale (8h10 en France) avec les arcs classique U18, présélectionnées en 1/8èmes et qui affronteront la Grèce ou la Chypre. Les Bleuets U21, également tous présélectionnés en 1/8èmes, entreront en pistes à partir de 14h10 (heure française) avec les arc classiques face à la Suisse ou la Slovaquie, et 14h35 pour les arcs à poulies qui affronteront les vainqueurs du match Bulgarie contre Grèce.

Contenu

La suite du programme :

  • Mercredi 10 juillet : Matchs éliminatoires et finales par équipes mixtes
  • Jeudi 11 juillet : Matchs éliminatoires individuels (hommes et femmes)
  • Vendredi 12 juillet : Matchs éliminatoires et finales par équipes (hommes et femmes)
  • Samedi 13 juillet : Finales individuelles (hommes et femmes)