Après cette première journée de matchs éliminatoires, les épreuves par équipes réussissent aux Français. Ce samedi 5 octobre, trois médailles potentielles seront à aller décrocher pour le clan tricolore.
Malgré un temps -très- pluvieux, nos athlètes n’ont pourtant pas fait leurs « poules mouillées » dans ces conditions ardues. En effet, sur les six équipes engagées en ce jour, trois disputeront des finales après-demain.

© World Archery
Par équipe
Alicia Baumert, Elodie Baret, Danièle Ramos et Kristell Chailland s’arrêtent aux pieds de la finale face à des Italiennes dominantes qui n’auront pas laissé d’espoir aux Françaises remportant toutes leurs volées. Sans grande surprise, l’Italie sera donc en finale par équipe chez les femmes ce samedi 5 octobre grâce à leur victoire 138 à 110 face aux tricolores qui joueront tout de même pour le bronze à 9h00 contre les Américaines.
Plus tôt dans la journée, bien entrées dans leur premier match, les Françaises ne laissent pas respirer les Espagnoles qui provoquent des erreurs permettant aux tricolores de prendre rapidement des points d’avance (62 à 53 après deux volées) et de s’envoler en demi-finale sans grande difficulté grâce à leurs 128 points face aux 117 points de leurs adversaires.
Du côté de David Jackson, Joan Pauner, Robin Gardeur et Steve Adet, l’équipe américaine leur cause du tort dès les quarts de finale malgré une première volée en leur faveur (31-25). Petit à petit, leurs adversaires se réveillent et reviennent dans le match grâce à deux dernières volées qui les envoient directement en demi-finale, éliminant les Français dès le premier tour sur un score de 130 à 122 points.

En double mixte
Après cette journée, deux duos accèdent aux demi-finales et tenteront de rapporter des médailles à l’équipe de France à l’issue des finales ce week-end.
Alicia Baumert et David Jackson assurent en double mixte. Les Français sont en forme et cela continue de se voir puisqu’ils disputeront ce samedi 5 octobre une finale contre les Espagnols, tombeurs des Italiens en demi-finale, pour tenter de décrocher l’Or. Dans leur demi-finale contre un colosse, l’Autriche, les Français sont sereins et en confiance. Ils déroulent tranquillement mais sûrement pour totaliser 139 points et s’imposent face aux Autrichiens qui ne parviennent pas à rattraper leur retard et terminent avec 122 points.
Plus tôt dans l’après-midi, en quart de finale, Baumert et Jackson affrontent les Finlandais Anne Jälkö et Timo Viitanen. Un match exemplaire produit par nos deux Français qui réalisent un sans-faute lors de ce match et s’imposent 159 à 125, direction la demi-finale sans difficulté contre une nation qui risque de leur poser plus de problèmes.
Pour la paire, Joan Pauner- Elodie Baret, le bronze est à portée de mains ce samedi. Après avoir passé le premier tour en début d’après-midi, les Français affrontent les Italiens en demi-finale. Un match où le binôme tricolore répond présent et titille la paire italienne et propose une partie de haut vol. Après avoir été au coude à coude lors des trois premières volées, deux petits points font la différence lors des quatre dernières flèches et sont à l’avantage des adversaires qui remportent le match 170 à 168 points. La France jouera pour le bronze ce samedi à 10h40 contre l’Autriche.
Quelques heures auparavant, le duo français se fait peur en quart de finale face aux Danois. Après un début maîtrisé du côté tricolore, la paire Baret-Pauner se fait une frayeur lors de la troisième volée à 35 points dans ce match au coude à coude qui se joue à un petit détail. Les danois repassent devant avec 124 points à 122 points. Une dernière volée décisive en faveur des Français qui se dirigent vers la demi-finale à un point près. (165-164)

© World Archery

Pour les autres duos
En arc droit, l’aventure s’arrête en quart de finale pour Danièle Ramos et Robin Gardeur qui affrontaient une pointure de la discipline, l’Autriche, avec Kristin Thannesberger et Franz Harg. Des conditions compliquées qui ne facilitent pas le match des archers. Non sans mal, les Français s’accrochent et réalisent une deuxième volée de qualité qui ne suffira malheureusement pas pour remporter la partie. Les Autrichiens s’imposent 118 à 92 points.
Tout comme leurs coéquipiers en arc droit, Kristell Chailland et Steve Adet en arc traditionnel sont stoppés en quart de finale par les Suédois Helena Osterlund et Brian Pedersen. Très performants en début de match, les Français se font rattraper par leurs adversaires qui reviennent à égalité à la troisième volée (98-98) après avoir été menés de 9 points. Malheureusement, les quatre dernières flèches ne suffisent pas. Le duo français s’incline 124 à 129 points.
Les Français à suivre ce vendredi 4 octobre en individuel
En huitièmes de finale
En arc nu
- Alicia Baumert vs Maria Loredana Mogos (ROU) à 14h21
- David Jackson vs Ciprian Baican (ROU) à 14h28
En arc droit
- Danièle Ramos vs Encarna Garrido Lazaro (ESP) à 9h21
- Robin Gardeur vs Tomi Lindholm (FIN) à 9h49
En arc à poulies
- Elodie Baret vs Cecile Midrouillet (GBR) à 15h00
- Anaïs Eymard vs Madison Ritter (USA) à 15h07
- Aude Ama-Cormerais vs Pia Barbra Krize (SLO) à 15h14
- Rémy Albanese vs Magnus Carlsson (SWE) à 15h28
- Joan Pauner vs Christian Clark (USA) à 15h35
En arc traditionnel
- Kristell Chailland vs Mihaela Tanasescu (ESP) à 10h14
- Steve Adet vs Brian Pedersen (SWE) à 10h35
La suite du programme
Vendredi 4 octobre
- Matchs éliminatoires en individuel
- Huitièmes de finales, quarts de finales et demi-finales
Samedi 5 octobre
- Finales par équipes et en double mixte
- Podiums et cérémonie des récompenses
Dimanche 6 octobre
- Finales arc droit et arc traditionnel
- Podiums et cérémonies des récompenses
- Finales arc nu et arc à poulies
- Podiums et cérémonies des récompenses
- Cérémonie de clôture