L'équipe de France arc classique femmes a décroché ce vendredi la médaille de bronze au championnat du monde Extérieur à Yankton aux USA. Une première pour la délégation tricolore et surtout une première depuis 1987. Dans l'autre finale bronze, les arcs à poulies femmes terminent au pied du podium.
Battues in-extrémis en demi-finale mercredi par les Sud-Coréennes, championnes olympiques à Tokyo, Lisa Barbelin, Mélodie Richard et Caroline Lopez ont confirmé ce vendredi en s'imposant face au Brésil pour décrocher le première médaille Française de ce championnat du Monde. Une performance exceptionnelle pour cette jeune équipe, 19 ans seulement de moyenne d'âge, qui apporte au clan tricolore un podium attendu depuis 34 ans dans cette épreuve par équipe.
Les Françaises sont pourtant bien mal rentrées dans leur match en débutant par un 6 pour une volée à 51 points. Menées 2-0, les trois filles sont ensuite passées à la vitesse supérieure réalisant 55,55 et 54 points. À l'inverse, les Brésiliennes ont attaqué fort avec 58 points sur la première volée avant de subir le match 49, 54, 52 points laissant ainsi les Bleues l'emporter 6 sets à 2 et monter sur la troisième marche du podium.
Une médaille qui ouvre de nouvelles perspectives pour la France à trois ans des Jeux olympiques de Paris. Alors qu'aucune équipe de France féminine ne s'est qualifiée pour les JO depuis 2008 et le bronze obtenu à Pékin, cette performance doit servir de référence pour un groupe qui ne se met aucune limite.
En finale, la Corée du Sud s'est imposée 5 sets à 3 contre le Mexique et décroche par ailleurs deux autres titre mondiaux, par équipe masculine et par équipe mixte. Carton plein avant les finales individuelles.
En arc à poulies, la journée n'a pas été aussi réussie. Les Françaises affrontaient les Américaines pour une place sur le podium des championnats du monde. Sophie Dodémont, Lola Grandjean et Tiphaine Renaudin ont bien débuté leur confrontation avec des volées à 58 et 57 points avant de s'effondrer sur la fin de match, 54 puis 53 points. De leur côté, les Américaines sont parvenues à maintenir leur niveau réalisant même une volée à 60 points sur la deuxième volée. Au final, les États-Unis s'imposent 229 points à 222 sur le trio tricolore qui termine au pied du podium.
En finale, la Colombie, favorite de l'épreuve s'est imposée contre l'Inde. Chez les hommes, ce sont les États-Unis qui sont sacrés devant le Mexique et l'Autriche.
La suite des épreuve ce week-end avec les phses éliminatoires individuelle. Pour la France, deux représentants sont encore en lice, Jean-Philippe Boulch ce samedi en arc à poulies et Lisa Barbelin, dimanche en arc classique.