Ce dimanche se déroulait le dénouement final du circuit mondial en salle. Depuis le tournoi à Lausanne (Suisse), en novembre dernier, les archers se rencontraient partout sur le globe pour glaner le titre suprême des Indoor World Series. Las Vegas fait figure de juge de paix pour en couronner les champions. A l’issue de ce dernier round, trois Français ont réussi la performance de monter sur le podium.


© World Archery
Arc classique
10e avant d’entamer les 8e de finale, Lisa Barbelin a, une nouvelle fois, su tirer un coup de génie de son chapeau pour filer jusqu’en finale. La Riomoise a prouvé ses forces mentales pour se défaire de ses adversaires. D’abord face à la Japonaise Ruka Uehara (6-5), puis face à l’Espagnole Elia Canales (6-5) et enfin en demie, face à Denisa Baránková (7-3). La Slovaque venait un peu plus tôt dans la journée d'éliminer Victoria Sébastian.
En finale, Lisa Barbelin retrouvait Casey Kaufhold. L’Américaine était bien décidée à s’imposer devant les siens. D’entrée de match, elle a su décrocher trois 10 pour s’emparer de ses premiers points. Mais une nouvelle fois, notre Française a prouvé qu’elle a du caractère en égalisant de la même manière. Le mano-à-mano s’est poursuivi avec une incroyable intensité. Il aura fallu un tir de barrage pour départager les adversaires, qui tirent toutes deux un 10. Malheureusement pour la Française, sa flèche est légèrement plus éloignée du centre.
Malgré cette défaite de justesse en finale, Lisa Barbelin a réalisé un magnifique parcours pour s’adjuger l’argent.
Victoria Sébastian se classe 7e, Eugénie Peslier et Jennifer Devaux 9e de ces Indoor World Series.
TexteC'est sans doute l'un des plus beaux matchs de ma carrière. Tirer sur la scène d'un théâtre devant 5 000 personnes était complètement fou, j'ai adoré chaque seconde.



© World Archery
Chez les hommes, Thomas Chirault a également réussi la performance de se hisser sur le podium. Après deux très belles victoires, le Français retrouvait l’incontournable Mete Gazoz en demie. Au terme d’un très beau bras de fer, les deux hommes ont été départagés sur un 10 plus proche du centre pour le Turc.
Thomas Chirault a ensuite trouvé les ressources nécessaires pour aller chercher le bronze sur la petite finale face à l’Allemand Florian Unruh (6-4). Déjà vainqueur à Vegas durant la semaine, l’Américain Brady Ellison a réalisé le doublé en remportant la finale des Indoor World Series.
Du côté des Français, Anthony Barbier et Evann Collaud se classent 9e, Jean-Charles Valladont 25e.
Arc à poulies
Nouveau podium pour les Français avec, cette fois, l’arc à poulies. Le Champion d’Europe, Nicolas Girard, s’empare de l’argent à Vegas. Le Français a réalisé l’incroyable prouesse d’éliminer Mike Schloesser en demi-finale. Une performance de taille tant on connait les qualités de Mister Perfect. En quart, Nicolas Girard avait déjà sorti le grand jeu en réalisant un match parfait (150 points) face à l’Américain Sawyer Sullivan.
En finale, Nicolas Girard a plié en milieu de match face à Nico Wiener. L’Autrichien n'a commis aucune erreur pour s’emparer de l’or (150-147).
Cette médaille d’argent vient récompenser la magnifique saison en salle de Nicolas Girard sur les World Series et son titre européen. Des résultats qui ouvrent l’appétit désormais pour la saison extérieure....