Barbelin et Boulch accèdent aux phases finales des championnats du monde

Article publié le 24/09/2021

Les Français Lisa Barbelin et Jean-Philippe Boulch se sont qualifiés ce jeudi pour les quarts de finale des championnats du monde de tir à l’arc à Yankton (USA). Deux nouvelles chances de médailles qui viennent s’ajouter aux finales bronze que disputeront les équipes femmes ce vendredi. 

Lisa Barbelin confirme son statut de top archer mondial. La championne d’Europe en titre s’est qualifiée ce jeudi pour les quarts de finale au terme d’un match très disputé face à la Japonaise Miki Nakamura. Une victoire 6 sets à 4 qui lui offre un accès direct aux phases finales ce dimanche à Yankton. En quart de finale, elle affrontera la Sud-Coréenne Jang Minhee, championne olympique par équipe à Tokyo cet été.
Au tour précédent, Barbelin s’était largement imposé 6-0 contre Yulia Larkins (Grande-Bretagne).

Ses coéquipières Mélodie Richard et Caroline Lopez ont été battues en 1/24e de finale. La première s’incline 7-3 contre la Roumaine Madalina Amaistroaie et la seconde 6-0 face à l’Allemande Michelle Kroppen.

Pour Jean-Manuel Tizzoni, l'entraîneur national, cette journée est positive : "Mélodie Richard et Caroline Lopez n'ont pas démérité, mais elles ont un peu manqué de précision pour leur premier championnat en senior. C'est une bonne expérience quand même pour elles. De son côté, Lisa était assez impressionnante sur son premier match. Contre la Japonaise qui tirait très bien, elle avait une petite appréhension, c'était sa première adversaire asiatique cette saison. Lisa est vraiment allée chercher cette victoire et cette place en quart jusque sur les dernières flèches. Pour la suite, l'Arène, elle aime ça et elle toute contente de pouvoir tirer ce match contre une Coréenne dans ces conditions."

 

En arc classique hommes, Thomas Chirault est stoppé en 1/8e de finale 7-3 par Gaisan Bazarzhapov. Un match extrêmement bien négocié par le Russe (28-29-29-28-30) qui laisse peu de place au Français. Juste avant le Clermontois s’était imposé 6-4 contre un autre Russe, Beligto Tsynguev.
Pour leur premier championnat du monde senior, Lou Thirion et Clément Jacquey sortent en 1/24e. Thirion est battu 6-0 par l’Américain Jack Williams et Jacquey 6-2 par l’Allemand Maximilian Weckmueller. Un deuxième tour moins bien négocié que leur premier match où les deux archers s’étaient imposés sans contestation en réalisant des scores dignes des meilleurs mondiaux (88/90pts).

En arc à poulies, la performance de Jean-Philippe Boulch qui accède aux quarts de finale après sa victoire 145 points à 142 sur l’Allemand Sebastian Hamdorf. Le Breton réalise une excellente journée, s’offrant notamment le leader des qualifications, le Turc Evren Cagiran, en 1/16e avec une victoire en barrage. Auparavant, il avait déjà annoncé la couleur en s’imposant par deux fois avec 149 points (sur 150) face à Nikkel Petersen des Îles Féroés (1/48e) et contre le Britannique Adam Ravenscroft en 1/24e. 
En quart de finale, le Français affrontera le crack Danois Mathias Fullerton, 18 ans et déjà n°7 mondial.
Moins de réussite en revanche pour ses deux coéquipiers. Adrien Gontier, exempté du premier tour grâce à sa performance en qualifications, perd pour son premier match face à l’Américain Kris Schaff (149-147). Pierre-Julien Deloche, s’est imposé aisément 148 points à 136 en 1/48e contre Edgar F. Barsallo M. (PAN). Il échoue ensuite de peu au tour suivant contre le Mexicain Miguel Becerra 148 à 147 points.
À noter également que Jean-Philippe Boulch récolte un quota pour les Jeux Mondiaux 2022 à Birmingham. 

Les femmes arc à poulies terminent toutes les trois leur parcours en 1/16e. Lola Grandjean semblait la plus en forme des Françaises sur cette journée. Après un bon premier match remporté avec 146 points à 142 contre la Guatémaltèque Maria Jose Zebadua, elle est battue d’un petit point, 142-141, par la n°1 mondiale, la Danoise Tanja Jensen. Tiphaine Renaudin a remporté sa première confrontation de justesse (141-140) face à Liu Shu-ting (TPE) avant de laisser l’Américaine Paige Pearce prendre l’avantage 142 à 140. Sophie Dodémont a semblé plus en difficulté. Elle s’incline 143 à 138 contre la Colombienne Nora Valdez.

Pour Sébastien Brasseur, l'entraineur national arc à poulies, cette journée est mitigée : " Beau parcours de Jean-Philippe qui n’a pas beaucoup tremblé et se hisse en quart. Il lui faudra continuer avec ce haut niveau de performance s’il veut aller chercher l’or. Je pense qu’il est armé pour ça et va livrer un beau spectacle samedi.
Pour les autres garçons, c’est dommage, ils font des bons matchs avec 147 points, mais ça ne passe pas contre leurs adversaires directs.

Pour les filles, Lola et Tiphaine ont mené sur leur match avant de se faire dépasser sur la dernière volée où il y avait un peu de vent. Elles ont eu du mal à bien le doser et l’évaluer pour rester au 10. Sophie perd beaucoup de points avec des flèches tirées dans les rafales. 
Les filles auront à cœur de bien finir ce championnat avec le bronze par équipe ce vendredi.
"

 

Programme
Vendredi 24 septembre : Finales équipes

  • Bronze arc classique femmes – France vs Brésil – 10h02 (17h02 en France)
  • Bronze arc à poulies femmes – France vs États-Unis – 14h00 (21h00 en France)
     

Samedi 25 septembre : Finales arc à poulies

  • ¼ de finale hommes – Boulch vs Fullerton – 14h02 (21h02 en France)
  • Finale - 15h31 (22h31 en France)
     

Dimanche 26 septembre : Finales arc classique

  • ¼ de finale femmes – Barbelin - Jang – 10h26 (17h26 en France)
  • Finale - 11h31 (18h31 en France)

 

Suivez en direct les finales du championnat du monde (Youtube)

Photos : JMC / FFTA | Dean Alberga / World Archery