Assemblée Générale de la FFTA, le 30 mars 2019, sous le signe des 120 ans...

Article publié le 03/04/2019

L’Assemblée Générale annuelle de la FFTA s’est déroulée le samedi 30 mars dans le cadre de l’Hôtel Holiday Inn de Noisy le Grand. Cette année 2019 revêt pour notre fédération un caractère particulier, puisqu’elle est celle de la célébration de ses 120 ans d’existence. C’est en ces termes que Jean-Michel Cléroy a débuté son discours, rendant hommage à Octave Jay qui a eu l’initiative de créer la Fédération des Compagnies d’Arc d’Ile de France le 9 avril 1899, condition préalable pour permettre au tir à l’arc de figurer au programme des Jeux Olympiques de Paris en 1900.

A l’ouverture Denis Masseglia, Président du CNOSF a sensibilisé l’assistance composée des représentants des clubs et des comités aux enjeux de la nouvelle gouvernance du sport, aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 qui doivent servir de tremplin pour la pratique du sport en France, à l’aboutissement dans les prochaines semaines d’un projet qui lui tient à cœur depuis de longues années, celui de voir le mouvement sportif avoir sa chaîne de télévision. Il a également tenu à remercier la FFTA pour son implication dans les projets du CNOSF.

Pour la première fois les procédures de votes ont été facilitées grâce l’utilisation du vote électronique avec le système de Ianseo, déjà utilisé par World Archery.

L’après-midi a été consacrée à la mise à l’honneur des dirigeants et organisateurs, ainsi que des lauréats du concours des plus beaux jeux d’arc de France. Les communes s’étant distinguées pour leur soutien à la pratique du tir à l’arc se sont vues remettre le Trophée du Soutien communal. Les départements ayant connu les plus fortes hausse d’effectifs ont reçu le Trophée André Noël ; pour le calcul du classement un critère sur le nombre de jeunes (poussins à cadets) a été introduit cette année.
Enfin deux dirigeants ont été mis à l’honneur, Arthur Cousin le plus âgé des arbitres fédéraux en fonction et Dominique Farjanel, Présidente du Comité régional PACA, deux moments chargés d’émotion, tant pour les personnalités honorées que pour Jean-Michel Cléroy.

Palmarès des Distinctions décernées lors de l’AG 2019
Organisateur d’un événement international :
Arc Club de Nîmes pour la Coupe du Monde en Salle organisée du 19 au 21 janvier 2018.

Trophée André Noël remis aux départements ayant connu la meilleure progression en 2018
Départements de moins de 350.000 Habitants : Tarn et Garonne (82)
Départements de 350.000 à 700.000 Habitants : Charente Maritime (17)
Départements de plus de 700.000 Habitants : Gard (30)

Trophée du Soutien Communal
Communes de moins de 3500 habitants : Luc sur Mer (Calvados) pour Les Archers du Cœur de Nacre
Communes de 3500 à 10.000 habitants : Communauté de commune d’Arcade (Jura) pour les Archers de Lacuzon
Communes de plus de 10.000 habitants : Païta (Nouvelle Calédonie) pour les Archers de Païta

Lauréats du Concours des plus beaux Jeux d’arc de France
Jeux datant d’avant 1945 : Compagnie d’Arc de Vincennes
Jeux datant d’après 1945 : Compagnie d’Arc de Viarmes
Prix Spécial du Jury : Compagnie d’Arc d’Eclaron

Dirigeants récipiendaires de la Plaquette Grand Or de la FFTA
Arthur Cousin :
Licencié au Club de Cannes Mandelieu, officiant à 94 ans toujours en tant qu’arbitre et toujours investi dans la vie de son club. Il a participé en 2015 aux European Master Games à Nice, atteignant les demi-finales dans sa catégorie d’âge.

Dominique Farjanel : Présidente du Comité Régional de Provence Alpes Côte d’Azur, Présidente du Club de Cannes Mandelieu. Entraîneur de club, elle continue à encadrer les archers compétiteurs et a contribué à la réalisation de la Démarche Fédérale d’Entraînement de la FFTA.

Crédit photos : J. Rossignol / Service Communication FFTA