AG FFTA : La réforme des statuts adoptée

Article publié le 26/03/2023

La FFTA a tenu son Assemblée Générale annuelle le dimanche 26 mars 2023 à Nîmes en présence de 117 délégués des comités départementaux et régionaux représentant les clubs de la France entière. Cette assemblée revêtait une importance avec l’adoption par les délégués de la réforme des statuts de la fédération portant sur la mise en conformité avec la Loi sur le Sport de mars 2022.

Jean-Michel Cléroy, président de la FFTA a ouvert l’Assemblée, avec à ses côtés Nicolas Rainville, Adjoint aux Sports de la Ville de Nîmes. Le secrétaire général, Dominique Ohlmann a présenté le rapport moral de l’année 2022, suivi par les rapports du trésorier Thierry Defrance de Tersant et du commissaire aux comptes, auxquels ont succédé l’approbation des comptes, le quitus au trésorier et l’approbation du budget 2023 avec notamment la création d’un fonds associatif « Emploi » en lien avec le déploiement du Plan Emploi initié en 2023 par la fédération. 
Les motions soumises au vote de l’assemblée, dont le nouveau mode de calcul du montant de l’affiliation des clubs et la réforme des statuts ont été approuvées à l’exception de celle portant sur l’augmentation de 4,00€ du prix de la licence fédérale.

Les JO de Paris dans le viseur de la FFTA
A un peu moins de 500 jours du début des Jeux, Benoit Binon, Directeur Technique National a fait un point d’étape sur la préparation des archers olympiques et paralympiques.

Laurent Boissady rejoint le Comité Directeur de la FFTA
Cette assemblée était également élective pour pourvoir un poste au Comité Directeur pour lequel trois candidats étaient en lice. C’est Laurent Boissady qui est arrivé en tête avec 5621 voix  devant Thierry Quehen 1686 voix et Jean-Denis Gitton 1114 voix.

Une rencontre avec les clubs du Gard
Le choix d’organiser l’AG fédérale en province a été l’occasion le vendredi 24 mars au soir d’un temps d’échange organisé au siège de l’Arc Club de Nîmes entre les représentants fédéraux, le président Jean-Michel Cléroy, le secrétaire général Dominique Ohlmann, le Président du Comité Régional d’Occitanie récemment élu Lionel Allasio, le président du CD 30 Jean-Luc Misset et les responsables des clubs du Gard.

Les dirigeants mis à l’honneur
La soirée du samedi 25 mars a permis de mettre à l’honneur plusieurs dirigeants. Evelyne Glaize et Harmony Bouvier, représentantes de la FFTA, lauréates du Club des 300 femmes dirigeantes mis en place par le CNOSF, destiné à accompagner l’engagement des femmes au service du sport associatif ont pu présenter cette initiative. Quatre dirigeants ont reçu des mains de Jean-Michel Cléroy la plaquette grand or de la FFTA :
- André Allard, ancien président de la Ligue des Flandres, actuel secrétaire général du Comité régional des Hauts de France, ancien membre du Comité Directeur et secrétaire général de la FFTA de 1996 à 1998,
- Claude Ferriou Comité régional Centre Val de Loire – Président du Tir à l’arc Controis,
- Marie Pierre Rogue, PCRA du Comité Régional de Bretagne, Trésorière de la Ligue de Bretagne de 1994 à 2000 et du Comité Départemental d’Ile et Vilaine de 2006 à 2020, actuelle comptable du Comité Régional et Directrice du Groupement d’Employeur Tir à l’Arc bretagne depuis sa création en 2018.
- Murielle Terpand, bénévole très investie sur les organisation des grands événements nîmois, Membre du comité directeur de l’arc club de Nîmes depuis 2017, Membre du comité directeur du Comité Régional de Tir à l’Arc d’Occitanie.