Ils sont trente-deux, huit pour les quatres catégories phares du tir à l'arc extérieur (arc classique et arc à poulies, hommes et femmes) à concourrir pour l'ultime épreuve internationale de la saison, la finale de la Coupe du Monde, qui se déroule à Yankton (USA) les 29 et 30 septembre. Le circuit, composé de trois étapes cette année (quatre les années sans Jeux Olympiques), offre donc une dernière rencontre en apothéose et quatres titre très convoités pour l'élite du tir à l'arc extérieur. Parmi eux, Adrien Gontier représente les couleurs de la France en arc à poulies.
Qualifié aux points suite à la Coupe du Monde de Paris, tout comme Kris Schaff (USA), Federico Pagnoni (Italie) et Mathias Fullerton (Danemark), le tableau masculin arc à poulies est complétée par Braden Gellenthien (USA), Mike Schloesser (Pays-Bas) et enfin Abhishek Verma (Inde), respectivements vainqueurs de la première, deuxième et troisième étape de Coupe du Monde à Guatemala, Lausanne et Paris. Suite à un tirage au sort réalisé cette nuit, les 32 participants connaissent leur adversaire pour le premier tour de matchs. Pour sa première participation, Adrien Gontier rencontrera Mike Schloesser (Pays-Bas), alias Mister Perfect. Un adversaire de taille, puisque le Néerlandais, numéro 1 mondial et recordman, cumule à son palmarès mondial en extérieur trois médailles en championnats du monde dont un titre, 21 médailles en Coupe du Monde dont huit en or et deux titres de vainqueur de la Coupe du Monde. Le Français n'a cependant pas à rougir. Actuellement 11ème au classement mondial, l'archer licencié chez les Archers de la Touvre monte en puissance depuis 2019, saison depuis laquelle il accumule sept médailles internationale dont trois en extérieur cette saison : l'argent en équipe au championnat d'europe, le bronze en individuel lors de la Coupe du Monde à Lausanne et le bronze par équipe à Paris.
Sébastien Brasseur, l'entraineur national de l'équipe arc à poulies, analyse : "A la lecture du tableau de match, on peut se dire que ce n'est pas le meilleur tirage pour Adrien. Mais c'était son souhait, celui de démarrer sur un match difficile - même s'ils le seront tous - et sur un adversaire connu comme étant presque invincible. C'est chose faite, il n'aura pas le choix et c'est bien pour lui. Il devra adopter le comportement pour être présent sur toutes les flèches, à l'image de sa petite finale à Lausanne : lucidité, engagement et détermination seront ses mots-clés."
Sans tir de qualification puisque les rencontres sont décidées par tirage au sort, les phases éliminatoires débutent en quart de finales et suivies directement par les demi-finales et finales. Le parcours du Français débute donc à 21h02 heure française et le vainqueur de la catégorie devrait être connu aux alentours de 23h en France.
Le programme de la finale de Coupe du Monde
Mercredi 29 septembre
-
Arc à poulies femmes
- TANJA GELLENTHIEN (Danemark) contre NATALIA AVDEEVA (Russie)
- TOJA ELLISON (Slovénie) contre ANDREA BECERRA (Mexique)
- NORA VALDEZ (Colombie) contre SAVANNAH VANDERWIER (USA)
- PAIGE PEARCE (USA) contre SARA LOPEZ (Colombie)
-
Arc à poulies hommes
- 14h02 (21h02 en France) : ADRIEN GONTIER (France) contre MIKE SCHLOESSER (Pays-Bas)
- MATHIAS FULLERTON (Danemark) contre JOZEF BOSANSKY (Slovaquie)
- BRADEN GELLENTHIEN (USA) contre ABHISHEK VERMA (Inde)
-
FEDERICO PAGNONI (Italie) contre KRIS SCHAFF (USA)
Jeudi 30 septembre
-
Arc classique femmes
- DEEPIKA KUMARI (Inde) contre SVETLANA GOMBOEVA (Russie)
- ELENA OSIPOVA (Russie) contre ANA VAZQUEZ (Mexique)
- MICHELLE KROPPEN (Allemagne) contre CASEY KAUFHOLD (USA)
- LISA UNRUH (Allemagne) contre MACKENZIE BROWN (USA)
-
Arc classique hommes
- BRADY ELLISON (USA) contre MAURO NESPOLI (Italie)
- ATANU DAS (Inde) contre MAXIMILIAN WECKMUELLER (Allemagne)
- JACK WILLIAMS (USA) contre YUN SANCHEZ (Espagne)
- METE GAZOZ (Turquie) contre NICHOLAS D'AMOUR (Îles Vierges américaines)