Adrien Gontier, 6ème en finale de Coupe du Monde

Article publié le 30/09/2021

Sélectionné pour l'étape finale du circuit de Coupe du Monde, Adrien Gontier s'incline face au numéro 1 Mike Schloesser et obtient une sixième place pour sa première participation en finale.

 

Ce mercredi 29 et jeudi 30 septembre, l'élite du tir à l'arc international s'est retrouvé à Yankton, à la suite des championnats du monde, pour disputer la Finale de la Coupe du Monde Hyundai de tir à l'arc. Huit archers des quatre catégories phares (arc classique et arc à poulies, hommes et femmes) se sont affrontés sur un système de matchs à élimination directe et selon un tableau de rencontres défini au tirage au sort la veille de l'événement. Parmi ces trente-deux archers, Adrien Gontier représentait la France en arc à poulies hommes, avec pour le premier tour un match contre Mike Schloesser (Pays-Bas), tenant du titre.

Ce quart de finale contre le numéro 1 mondial obligeait le Français à débuter sa compétition à son meilleur niveau. L'entame de match est parfaite, puisque les deux archers tirent 30 points chacun. Gontier poursuit l'excellence avec un score parfait sur la deuxième volée, dont il sort le visage soulagé de mener d'un point son concurrent ayant tiré un 9 sur sa deuxième flèche. Une dernière flèche un peu haute du Français sur la troisième volée permet à son adversaire de revenir égalité 89 points partout. Tandis que le Néerlandais "Mister Perfect" continu d'enchaîner les 10, Adrien Gontier a du mal à trouver le centre et laisse échapper deux neufs supplémentaires à l'avant-dernière volée. Mike Schloesser entame donc la volée finale avec une avance de deux points, confortable à ce niveau où l'excellence est de mise, mais pas insurmontable. Malheureusement pour lui, Adrien Gontier ouvre un peuplus la porte à son adversaire avec deux autres flèches à 9 points, tandis que Mike Schloesser termine ce match sur une volée de 29 points. Avec un score final de 148 à 145, le parcours d'Adrien Gontier s'arrête donc sur ce quart de finale. Il se place 6ème au classement final. Mike Schloesser quant à lui continuera à imposer un très haut iveau à ses adversaire jusqu'à décrocher une nouvelle médaille d'or face à Braden Gellenthien (USA), sur un score de 148 points à 144. Sur ses trois matchs et 45 flèches tirées lors de cette étape finale de la Coupe du Monde, le numéro 1 mondial n'aura laissé que 5 points lui échapper. La troisième place du podium revient à l'Américain Kriss Schaff, victorieux sur cette finale de bronze au barrage contre Mathias Fullerton (Danemark).

Chez les femmes, l'impressionnante Sara Lopez (Colombie) établi un record en remportant son 6ème titre en circuit de Coupe du Monde (sur ses 7 participations à l'événement). Elle remporte sa finale contre la Slovène Toja Ellison sur le score de 147 à 145. Tanja Gellenthien (Danemark) obtient le bronze 147 à 143 face à Nora Valdez, compatriote de Sara Lopez.

 

Ce jeudi 30 septembre est consacré aux arcs classiques avec à suivre notamment la performance de Brady Ellison, 5 titres déjà en poche et qui pourrait donc égaler Sara Lopez dans le record d'une 6ème victoire.

Crédit photos : World Archery