8 Français en quart de finale à Lasko

Article publié le 16/02/2022

Après une première journée de qualifications, hier, les Bleus n’avaient plus le droit à l’erreur ce mercredi pour les premiers tours des éliminatoires individuels. Sur les 18 athlètes de la délégation française, ils sont huit à se qualifier pour les quarts de finale des championnats d’Europe en salle à Lasko.

En arc classique hommes, c’est presque un sans-faute de la part des Bleus. Jean-Charles Valladont réalise une journée de très haut niveau avec ses deux matchs (30,30,30,30 et 30,29,28,30,30). Il s’est pourtant fait une petite frayeur en 1/8e de finale face à l’Ukrainien Artem Ovchynnkov. Il lui aura fallu se démener en barrage pour l’emporter avec un X contre un 10 pour son adversaire. 
Pas de difficulté au premier tout pour Thomas Chirault et Clément Jacquey. C’était sans compter le duel franco-français entre les deux archers de l’Insep en 1/8e. Un face à face qui a tourné en faveur du Franc-Comtois, impérial sur ce match (30,30,30,30) et qui s’impose 7-1 sur le Clermontois. Pour continuer son chemin sur ce championnat, Clément Jacquey devra reproduire ce tir dès son prochain match, demain, contre le n°1 des qualifications, l’Italien Mauro Nespoli en quart de finale.

Chez les classiques femmes, Lisa Barbelin accède aux quarts en battant notamment en 1/8e l’Italienne Lucilla Boari, médaillée de bronze à Tokyo l’été dernier dans l’épreuve individuelle. Mélanie Gaubil s’incline 6-4 en 1/16e face à la Polonaise Natalia Lesniak. Même résultat pour l’autre nîmoise Anaëlle Florent défaite par la Biélorusse Nina Sobal.

En moins de 21 ans arc classique femmes, Victoria Sebastian s’impose 7-1 en 1/16e avant de chuter au tour suivant contre l’Italienne Ginevra Landi (6-0).

 

Ce matin, en arc à poulies, les Bleus réalisent des tops performances. Nicolas Girard, domine ses adversaires et se place comme un sérieux prétendant au podium avec un premier match remporté 149 points à 141 et un second 150 points à 147. Jean-Philippe Boulch n’est pas en reste. Avec 148 et 149 points sur ses deux matchs du jour, le Breton accède sans encombre aux quarts de finale. Ça ne passe pas en revanche pour Joan Pauner qui s’incline en 1/16e 144 à 146 points face au Bulgare Kostadin Karabiberov.

Chez les femmes, Sophie Dodémont semble bien rentrée dans la compétition avec deux matchs à 146 points qui lui permettent d’accéder aux quarts.

En moins de 21 ans arc à poulies, Victor Bouleau s’impose en barrage sur son premier match, puis 146 à 143 sur le Russe Daniil Kosenkov pour une place en quart de finale. Ses deux coéquipiers, Sébastien Armanini et Luke Ménard sont éliminés en 1/16e. Le premier s’incline 144 à 146 contre le Roumain Teodor Vlad et le second perd d’un point seulement 147 à 148 contre le Britannique Oscar Orford.
Chez les femmes, Alyssia Chambraud remporte son premier tour 142 à 139 puis s’incline 144 à 141 contre la Turque Songul Lok, n°1 des qualifications. 


En barebows, les Bleus débutaient en 1/8e de finale. David Jackson passe ce premier tour avec une victoire 7-1 contre le Finlandais Matti Alakymänen. L’aventure est en revanche terminée pour Eliette Lalouer qui s’incline 7-3 face à l’Italienne Fabia Rovatti, deuxième des qualifications.


La suite de la compétition dès demain avec les quarts et demi-finales de chaque catégorie le matin. Les tirs se poursuivront l’après-midi avec les matchs par équipe. 

Photos : World Archery Europe