6 médailles aux Jeux Mondiaux Militaires pour les Bleus

Article publié le 24/10/2019

Avec les finales individuelles aujourd'hui, 4 archers militaires blessés ajoutent leur médaille au compteur de la France, qui repart avec 1 médaille d'or, 2 d'argent et 3 de bronze.

La journée a commencé pour l'équipe tricolore avec le match franco-français entre Linda Coyac et Catherine Denarie pour la catégorie des femmes blessées militaires. Alors que Rose-Marie Maya s'assurait la médaille de bronze puisqu'elle n'avait pas d'adversaire, ses deux coéquipières se disputaient la plus haute marche du podium. Le match fut serré, puisqu'il fallut 5 volées pour les départager. Denarie prend l'avantage à l'entrée de match grâce à une première volée 20 à 11. Mais Coyac ne se laisse pas impressioner, et prend les 2 points de set suivants sur une volée 17 à 18. Difficile pour elle de maintenir ce niveau, et sa 3ème volée, à 13 points, permet à Denarie, 24 points, de reprendre l'avantage. Nouvelle égalité au tour suivant : 4-4 avec une volée 18-21 en faveur de Coyac, qui concluera le match avec une dernière volée 23-25 pour décrocher la médaille d'or.

Après les femmes, au tour des hommes blessés militaires d'entrer en lice, et la France était assurée d'une médaille grâce à Fabian Frily qui jouait la finale. Il affrontait l'italien Fabio Tomasulo, 2ème des qualifications. Débutant doucement avec 21 points à 25, le Français se fait devancer par Tomasulo, mais réussi à partager les points de set à la volée suivante (25 à 25). Le match sera serré jusqu'au bout, puisqu'il ne manque à Frily à chaque fois qu'un point pour égaliser son adversaire (26-27; 23-24). C'est finalement l'Italien qui gagnera le match sur le score final de 7 à 1. La troisième place du podium est occupée par le Roumain Patru Eugen Valentin.

 

Au final, la France repart de ces Jeux Mondiaux Militaires avec 6 médailles :

  • Linda Coyac, médaille d'or, catégorie femmes blessées militaires
  • Catherine Denarie, médaille d'argent, catégorie femmes blessées militaires
  • Fabien Frily, médaille d'argent, catégorie hommes blessés militaires
  • Rose-Marie Maya, médaille de bronze, catégorie femmes blessées militaires
  • Thomas Chirault et Eric Baudrit, médaille de bronze, catégorie mixte valide/blessé
  • Thomas Chirault et Mélanie Gaubil, médaille de bronze, catégorie double mixte

 

A noter aussi que les archers tricolores ont reçu "the fair-play cup", la coupe décernée à l'équipe qui a montré le plus de fair-play dans la compétition.

Photo : Facebook Thierry Quehen

Articles connexes