4 médailles pour les para-archers français à Nove Mesto

Article publié le 10/09/2023
Contenu

Week-end réussi pour l'équipe de France para-tir à l'arc lors de la finale de la Coupe d'Europe para-archery à Nove Mesto en République Tchèque. L'ensemble des archers engagés sont montés sur le podium et les Bleus repartent avec quatre médailles, une en or, une en argent et 2 en bronze.

Pour le premier match du jour, le double mixte Open arc classique, composé d'Aziza Benhami et de Guillaume Toucoullet prend la médaille d'argent. Opposé en finale à l'Italie, le duo tricolore s'est incliné sur le score de 6 points sets à 0. La veille, les Français ont battu la Pologne 6 sets à 2 pour s'offrir une place en finale.

Pas le temps de tergiverser pour les Bleus. Quelques instants seulement après le mixte, Aziza Benhami était de retour dans l'arène pour sa finale bronze face à la Slovène Ziva Lavrinc. Malgré un début accroché avec un set partagé, c'est la Slovène qui prend les commandes et finit par s'imposer 7 sets 1. La Française termine au pied du podium.

Il est l'homme fort de cette équipe, à peine plus d'une heure après l'argent en mixte, Guillaume Toucoullet s'est offert ce dimanche la médaille d'or en Open arc classique. Une victoire 6 sets à 2 face à un adversaire qu'il connaît bien, l'Italien Stephano Travisani. Auparavant, le Français a dominé le Tchèque Vaclav Kostal en demi-finale sur le même score de 6 sets à 2.

Image
L'argent en mixte pour le duo Benhami-Toucoullet
Contenu

L'argent en mixte pour le duo Benhami-Toucoullet.

Image
La victoire de Guillaume Toucoullet
Contenu

La victoire de Guillaume Toucoullet en arc classique

Contenu

Cet après-midi, c'était au tour des archers Open arc à poulies d'entrer en scène. Maxime Guérin, battu la veille, en demi-finale, par le Finlandais Jere Forsberg, affrontait un représentant tchèque, Leos Bartos, pour la médaille de Bronze. Rapidement, le Français est parvenu à prendre en main le match avant de doucher les espoirs de son adversaire dans la troisième volée avec une volée à 30 points. Avec 7 unités d'avance, il a ensuite pu gérer tranquillement la fin du match pour s'offrir la victoire et avec elle, la médaille de bronze open arc à poulies.

À noter également que les Bleus, Julie Rigault-Chupin et Maxime Guérin prennent la médaille de bronze dans l'épreuve mixte. Défaits par la Grande-Bretagne 147 points à 145 en demi-finale ce samedi, ils montent sur la troisième marche du podium (seules 3 équipes représentées).

Image
Le bronze pour le duo Rigault-Chupin - Guérin
Contenu

Le bronze pour le duo Rigault-Chupin - Guérin

Image
Maxime Guérin médaillé de bronze en individuel
Contenu

Maxime Guérin médaillé de bronze en individuel