Article publié le 12/06/2014
En atteignant les quarts de finales à Antalya Sébastien Peineau s'est offert de très bonnes chances de se qualifier pour la grande finale à Lausanne début septembre. Pierre Plihon, huitième de finaliste n'en est sans doute pas loin et JC Valladont a marqué ses premiers points en Coupe du Monde...
Arc classique : PLIHON et VALLADONT accèdent aux 1/8
Chez les femmes Laurie LECOINTRE a été battue dès le premier tour par l’Allemande Lisa UNRUH, sortie 22ème des qualifications, 6-2 au terme d’un match très disputé.
Thomas KOENIG vainqueur du Turc YILMAZ 6-5 au premier tour et battu en 1/24 par 6-4 par le Néerlandais Rick VAN DER VEN.
Pierre PLIHON vainqueur de WEISS (DEN) 6-2 au 1er tour, puis de l’Américain Jérémiah CUSICK 6-2 en 1/24
Jean-Charles VALLADONT bat le Roumain CIORNEI 6-4 au premier tour, puis en barrage l’Espagnol ALVARINO GARCIA en 1/24 de finale.
Les 1/16ème de finales opposaient Jean-Charles VALLADONT au Mongol GANTSAN et Pierre PLIHON avait une revanche à prendre face à son vainqueur de la finale de Shanghai le Japonais KIKUCHI. Ce fut un véritable mano à mano que se livrèrent les deux archers, avec la victoire pour PLIHON au 5ème set 6-4. Jean-Charles VALLADONT se montra lui aussi solide face à GANTSAN pour emporter son match 7 points à 3 et gagner son billet pour les 1/8èmes de finales pour enfin marquer ses premiers points de la saison en Coupe du Monde. Malheureusement les deux Français allaient être stoppés en huitième de finales par les archers Coréens ; VALLADONT s’inclinait 6-2 face à KU Bonchan sorti 2ème des qualifications et PLIHON ne fut pas loin face au champion olympique OH Jin Hyek ; alors qu’il menait 4-2 après les trois premiers sets, OH réalisait 30 points contre 27 au Nîmois au 4ème set. Le 5ème set allait tourner en faveur du Coréen et lui permettre d’accéder en quart de finale. Ce parcours permet à Pierre PLIHON de marquer 5 précieux points au classement de la Coupe du Monde pour porter son total à 26 points et lui donner de bonnes chances de se qualifier pour la grande finale de Lausanne ouverte aux sept premiers du classement final.
Arc à poulies : Belle opération pour PEINEAU !

Chez les femmes, Laure de MATOS s’inclinait d’entrée face à MARKOVIC (NED) en 1/24 de finale et Sophie DODEMONT directement qualifiée pour les 1/16 de finales grâce à sa 3ème place des qualifications s’incline d’entrée 138-137 face à l’Italienne Marcela TONIOLI et ne marque toujours pas de point en Coupe du Monde.
Chez les hommes Guillaume RUBBEN sortait au premier tour battu par le Norvégien AAMAS, Pierre-Julien DELOCHE remportait son premier match avant de s’incliner en 1/24 de finale face au Turc CAGIRAN 140-139. Sébastien PEINEAU exempt de premier tour allait à nouveau réaliser un excellent parcours en battant l’Allemand LAUBE 143-142, puis sur le même score le Canadien TRILLUS et le Mexicain CARDOSO 139-136 en 1/8 de finale. Il cède au terme d’un quart de finale de haute lutte face au champion du Monde en titre Mike SCHLOESSER (NED) 145-143. Grâce à cette 5ème place dans cette 3ème manche il marque 13 points et prend la tête du classement de la Coupe du Monde avec 43 points, en s’assurant du même coup de disputer la finale début septembre à Lausanne !

Au programme de vendredi les épreuves par équipes. La France est en lice chez les hommes en arc classique et en arc à poulies.