3D indoor : c’est le moment d’essayer !

Article publié le 25/10/2019

« Venez découvrir l’univers du 3D tout en restant au chaud et au sec ». Cette phrase figurait sur le mandat du 3D indoor organisé en mars dernier à Villeneuve d’Ascq par « La Saint Sébastien Villeneuvoise ».  Le 26 octobre prochain aura lieu à Ingré le premier rendez-vous de 3D Indoor de la saison 2020, l’occasion, pour ceux que cela tente, d’aller s’essayer à cette discipline de plus en plus appréciée des archers et déjà très populaire aux Etats-Unis.

Quand les organisateurs se lancent dans la création de décors… L'expérience de Villeneuve d'Ascq.

Villeneuve d’Ascq , fort de ses 141 archers dont certains pratiquent les disciplines de parcours, avait déjà organisé un premier 3D indoor en 2018, réservé à ses archers. Un coup d’essai qui avait fait l’unanimité.

Pour l’édition 2019, sept personnes ont travaillé pendant cinq mois sur la préparation de cet indoor : plan de la salle, dessin des cibles et des décors sur un cahier, plan de l’implantation des cibles, calcul des trajectoires, puis réalisation des éléments de décor et des pas de tirs, le travail n’a pas manqué. Le club dispose d’une quinzaine de cibles 3D. Avec celles prêtées par le comité départemental du Nord et par un club voisin, il avait donc réussi à installer 20 cibles implantées en toute sécurité de 5 à 30 mètres dans la Halle Canteleu entièrement décorée. Quarante-sept cibles mousses, des filets et vingt ballots de paille pour protéger la salle et sécuriser le tir, beaucoup de palettes, de matériaux récupérés, du tissu bleu pour figurer la rivière, du papier peint pour cacher certaines protections et décorer l’arrière des cibles : l’équipe composée d’une vingtaine de bénévoles a réussi à créer un très beau décor, digne de ceux des clubs plus rôdés à l’exercice.

Près de 60 archers ont participé. La moitié d’entre eux appartenaient au club, les autres à des clubs amis. Ils ont tiré sur divers plans inclinés, du haut de deux miradors et des deux balcons situés sur les côtés de la salle, en 4 minutes de tir par peloton sur chaque cible. A leur grande satisfaction et dans la bonne humeur.

Les archers étaient répartis en cinq catégories : moins de 15 ans, débutant, bare-bow, viseur (arcs à poulies ou classique) et « instinctif » (arc droit et arc chasse).

La St Sébastien Villeneuvoise a ainsi complété la carte des 3D indoor. Bien installé en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et en Ile-de-France, le 3D indoor a déjà conquis 11 régions sur 13.

Vous souhaitez organiser un 3D indoor?
Le groupe de travail « nouvelles pratiques et pratiques non-compétitives » peut vous aider, grâce aux clubs qui lui ont transmis leurs documents, conseils et astuces pour réussir.
Contact : [email protected]

 

Calendrier des concours 3D Indoor 2020 (Répertoriés en compétitions loisirs au calendrier fédéral)

26 et 27 octobre – Ingré (Centre Val de Loire)
9 novembre – Mâcon (Bourgogne – Franche Comté)
18 janvier - L’Hay les Roses (IDF)

 

Texte : Edwige ROLAND - Photos : Chloé GRKA

Articles connexes