2ème Forum de l'Académie des Entraîneurs : Le désir dans la réalisation de la performance, sujet central de l'édition 2020

Article publié le 25/11/2020

Dimanche 22 novembre s’est tenu le 2ème forum de l’Académie des entraîneurs, organisé cette année sous la forme d’un webinaire en raison du contexte sanitaire et grâce aux moyens techniques de l’INSEP.  Cet événement était consacré au rôle de l’entraîneur, à ses compétences, à ses savoir-faire et savoir-être.  

Une centaine d’entraîneurs actifs a ainsi pu assister en direct et en interaction aux interventions de deux grands témoins (depuis, plus de 150 nouveaux entraîneurs ont pu visionner la vidéo).

Sylvain Curinier, vice-champion olympique de kayak de slalom en 1992 et quadruple médaillé olympique en tant qu’entraîneur (3 titres et 1 médaille de bronze). Le dernier entraîneur de Tony Estanguet nous a fait part de sa vision du rôle de l’entraîneur en revenant notamment sur la place incontournable du désir dans la réalisation de performances, quel qu’en soit le niveau, et donc l’implication de l’entraîneur dans la genèse et l’accompagnement de ce désir. 

Frédérique Musy, entraîneur du pôle France Relève de Dijon et du groupe France Parcours, nous a fait bénéficier de sa riche expérience de terrain avec des illustrations concrètes des savoir-faire et savoir-être indispensables à l’entraîneur. 

Pour mémoire, l’Académie des entraîneurs a été créée en septembre 2018 pour accompagner les entraîneurs actifs dans leur mission.  

Quelques témoignages : 

« Bravo, des présentations de haut niveau. Prestation exceptionnelle de Sylvain, il n'y a pas de secret dans sa réussite. Ce forum m'a vraiment apporté beaucoup de réponses aux questions que je me pose à chaque entrainement. Merci encore pour cette belle matinée, restons positifs ! très bientôt sur les pas de tirs ! »
Gilles Guillot, E1 bénévole, ARCHERIE DES GOTHS 

« Sur ce Forum, j’ai particulièrement apprécié l’intervention de Sylvain Curinier sur sa vision évolutive de l’entraînement dans une carrière. Je trouve rassurant le fait qu’un entraineur de haut niveau soit capable de continuer à évoluer. Sa vision philosophique met en avant un état d’esprit qui est complémentaire aux aspects techniques que doit maîtriser l’entraîneur. Vous remerciant."  
Howard CATHERINE, BEES2