1ère Etape de la Coupe du Monde à Shanghai - Une participation relevée !

Article publié le 06/04/2012
L\'Equipe de France de Tir à l\'Arc s\'envole ce vendredi pour Shanghai, où se déroulera à partir du 10 avril la première étape de la Coupe du Monde 2012...
L\'Equipe de France de Tir à l\'Arc s\'envole ce vendredi pour Shanghai, où se déroulera à partir du 10 avril la première étape de la Coupe du Monde 2012.

Alors que le Collectif Londres 2012 a été formé par la Fédération Française de Tir à l’Arc en mars dernier, la Coupe du Monde de Shanghai, qui a lieu du 10 au 15 avril prochains, est la première des 4 grosses échéances sur la route de Londres 2012. Les archers français auront à cœur de se montrer et de rivaliser avec les plus grosses pointures internationales.


330 archers dont 106 archers et 92 archères en arc classique seront au rendez-vous à Shanghai pour la première des 4 étapes de Coupe du Monde de l’année. À presque 100 jours des JO, la compétition revêtira un enjeu tout particulier puisque par la suite, seules les Coupes du Monde d’Antalya début mai et d’Ogden fin juin ainsi que le Championnat d’Europe d’Amsterdam fin mai permettront aux archers de se jauger sur la scène internationale avant Londres et d’assurer leur sélection.

Côté hommes, les vice-champions du monde par équipe 2011 Gaël Prévost (Riom), également 4ème de la Coupe du Monde 2011 et Romain Girouille (Rennes), accompagnés de Thomas Aubert (Nîmes) et Thomas Faucheron (Rennes), auront fort à faire face à la concurrence imposée par Brady Ellison (USA), n°1 mondial et ses coéquipiers Jake Kaminsky et Joe Fanchin, les Italiens Frangilli et Galiazzo ou les Ukrainiens Hrachov et Ruban pour ne citer qu’eux. La Corée du Sud, qui domine le tir à l’arc mondial, enverra à Shanghai une sélection de ses meilleurs archers, les équipes championnes du Monde l\'été dernier au Mondial de Turin.
En arc à poulies, les superstars américaines Reo Wilde (USA), Braden Gellenthien et Rodger Willett Jr seront au rendez-vous de Shanghai. Les Français Pierre-Julien Deloche (Salaise sur Sanne), Christophe Doussot (Chambéry) et Dominique Genet (Smarves) voudront tirer leur épingle du jeu.

Chez les dames, Céline Bezault (Issy les M), Cyrielle Delamare-Cotry (Compiègne), Sophie Dodémont (Villiers le Bel) et Bérengère Schuh (Brienon), 3ème de la Coupe du Monde 2011 et 2ème à Shanghai en septembre dernier, devront se méfier des Asiatiques – Corée du Sud, Inde, Chine – des Italiennes et des Ukrainiennes. En arc à poulies, les Américaines feront figure de favorites avec Jamie Van Natta et la vainqueur de la Coupe du Monde 2011, Erika Anschutz, sans oublier la Russe double championne du monde Albina Loginova. Joanna Chessé (Neuilly s/Marne), Caroline Martret (Neuilly s/Marne), Sandrine Vandionant-Frangilli (Nîmes) et Pascale Lebecque (Grande Synthe), vice-championne du Monde 2011, défendront les chances tricolores.
Mardi 10 avril : entrainement officiel
Mercredi 11 avril : tirs de qualifications
Jeudi 12 avril : phases finales individuelles
Vendredi 13 avril : phases finales par équipes
Samedi 14 avril : finales arc classique
Dimanche 15 avril : finales arc à poulies

Articles connexes