1ère étape de D1 à Smarves, le point après les sept premiers matchs

La saison de D1 s’est ouverte le dimanche 7 mai à Smarves (86) en Nouvelle Aquitaine, en présence des équipes au grand complet. A noter cette année le renfort de plusieurs équipes par des archers étrangers et notamment allemands dans les équipes de Compiègne, Rennes, Arcis sur Aube.
Le tournoi individuel disputé sur la journée de samedi aura vu les victoires en arc classique de Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) et de Maria Horackova (Arcis sur Aube) et en arc à poulies de Candice Cadronet  (Chauny) et de Nicolas Girard (Saint Martin de Crau).

Le point après la première étape de D1.
En arc classique
les équipes favorites ont assuré, ne laissant que très peu de sets à leurs adversaires.
Chez les femmes, Riom, avec une équipe identique à l’équipe de France lors de la première étape de Coupe du Monde (Adiceom, Barbelin, Lopez) et la jeune Siam Ehramouni, et l’équipe de Compiègne avec le renfort des internationales allemandes ont logiquement pris la tête après les 7 premières rencontres disputées, sans concéder de défaire. L’équipe d’Arcis sur Aube renforcée, par la présence de la vainqueur de l’épreuve individuelle de samedi, la Tchèque Maria Horackova occupe la troisième place provisoire avec 6 points, seulement battue par Riom lors du sixième match  sur le score de 5-3. Neuilly sur Marne et Rennes suivent à la 4è et 5è place avec 4 points.
En queue de classement on trouve Mouans Sartoux, Cherbourg en Cotentin et Carquefou à 1 point, Saint Ouen l’Aumône est 16è sans avoir réussi à marquer de point sur ce premier rendez-vous.

Chez les hommes, les équipes de Nîmes avec ses têtes d’affiche, Valladont, Addis, Plihon et de Clermont-Ferrand, avec Acha-Gonzales, Chirault, ont réalisé un sans faute et partagent la tête du classement avec 7 victoires, devant Brienon sur Armançon, 6 points et Rennes et Riom tous deux à six points. En fin de classement, Saint Mard, Nanteuil le Haudouin et Nice quittent Smarves avec 1 seule victoire, Vedène ferme la marche sans avoir réussi à marquer.

En arc à poulies, chez les femmes, Chauny s’est détaché, remportant 6 de ses 7 rencontres, seulement battu par Draveil lors de l’ultime match de cette première étape, devançant Neuilly sur Marne 5 pts, Fontenay sous Bois, Draveil-Sénart et Mont Saint Aignan à 4 pts.
Saint Avertin, Rennes et Saint Martin de Crau
ferment la marche.

Chez les hommes, Chauny, seule équipe à avoir remporté ses sept matchs, occupe également la tête devant Rueil-Malmaison 6 pts, battu sur son premier match par l’Union, suivi par Rennes, Saint Martin de Crau et Ruelle à 5 pts.
L’Union, Fontenay s/Bois et Morangis ferment la marche.


Rendez-vous à Compiègne pour la deuxième étape de cette saison 2023 le 4 juin prochain.