16 athlètes qualifiés pour jouer l’équipe de France en 2023

La première étape des sélections nationales vient de se terminer ce vendredi après-midi à Compiègne. Après une semaine de compétition, ils ne sont plus que 16 (8 hommes et 8 femmes) à se maintenir en course pour la suite du processus sur les 43 inscrits au départ.

Après 720 flèches comptées, on connaît désormais les athlètes qui font partie du groupe « 8+8 » qui poursuivra le processus de sélection en 2023.

Pour cette première étape à Compiègne, l’enjeu était de figurer dans le top 8 de sa catégorie. Le début de semaine a été difficile pour les participants avec notamment des conditions météos pluvieuses et fraîches. Le niveau de performance s’est ensuite sensiblement élevé au fil des jours. Chez les hommes comme pour les femmes, on observe un top 3 bien installé en haut du tableau (Bernardi, Valladont, Addis / Barbelin, Adiceom, Lopez). Pour les autres prétendants à une place dans le top 8, la densité des scores était telle, qu’il leur aura fallu se battre jusqu’à la dernière flèche pour valider leur ticket.

Parmi les bonnes performances de la semaine, Lisa Barbelin et Audrey Adiceom, ont semblé intouchables chez les femmes. Barbelin s’est même offert le luxe de réaliser le meilleur score du terrain lors du 4e tir (663pts). Parmi les nouvelles têtes du top 8, on peut citer Victoria Sebastian et Anna Jakusic, déjà observée dans les sélections jeunes l’été dernier.
Chez les hommes, la révélation Nicolas Bernardi leader de cette étape de sélection avec notamment un score à 679 points, devant Jean-Charles Valladont tandis que Baptiste Addis complète le trio de tête.


Les athlètes du 8+8
Femmes :

  1. Lisa BARBELIN (Riom)
  2. Audrey ADICEOM (Riom)
  3. Caroline LOPEZ (Riom)
  4. Anaëlle FLORENT (Nîmes)
  5. Victoria SEBASTIAN (Montpellier)
  6. Mélodie RICHARD (Issy Les Moulineaux)
  7. Mélanie GAUBIL (Nîmes)
  8. Ana JAKUSIC (Marseille)


Hommes :

  1. Nicolas BERNARDI (Rennes)
  2. Jean-Charles VALLADONT(Nîmes)
  3. Baptiste ADDIS (Manduel)
  4. Romain FICHET (Riom)
  5. Iban BARITEAUD (Nîmes)
  6. Florian BILLOUE (Rennes)
  7. Maxence JAMOT (Riom)
  8. Pierre PLIHON (Nîmes)

OH Seon-Tek
« Quand je suis arrivé, j’ai immédiatement remarqué des points d’amélioration sur lesquels nous avons ensuite travaillé durant la saison. Depuis les vacances, nous n’avions pas encore vraiment recommencé le travail, et je suis content car je remarque de nouveaux points d’amélioration sur cette semaine. Par rapport à la dernière sélection en mars à Saint-Avertin, la moyenne de points a augmenté pour tout le monde, c’est une satisfaction. Des individualités se démarquaient à Saint-Avertin et cette fois, d’autres archers ont augmenté leur niveau et on peut voit l’évolution de leur travail. Je ne suis pas totalement satisfait, j’avais des attentes plus hautes pour certains archers. Tous les archers de l’INSEP sont au courant, il faut améliorer la condition physique, car enseigner la technique, c’est compliqué sans avoir la bonne condition, on va donc continuer à optimiser la condition physique spécifiquement pour le tir à l’arc. Il reste un long chemin à parcourir, sur le plan mental également. Il faut d’abord élever le niveau de performance et après travailler le mental, avec quelques exercices pour augmenter la confiance en soi malgré la pression et les conditions météorologiques. »


Lisa BARBELIN
« Mon objectif était clairement de finir en haut du classement et d’aller chercher le record de France, j’ai presque atteint mon objectif et j’en suis très fière. C’était une semaine riche en émotions, avec une vraie concurrence, et cette première place permet d’aborder la saison un peu plus sereinement. Maintenant on va faire ce qu’on sait faire et voir où ça nous mène !»


Nicolas BERNARDI
« L’objectif était d’abord de figurer parmi les 8 premiers et de se faire plaisir. Le niveau est monté crescendo, c’était une très bonne semaine pour ma part. Ces points d’avance me permettent d’être plus serein mais rien n’est fait, il faudra concrétiser notre tir sur les prochaines étapes de sélection. »