14 Champions de France sacrés à l'Alpexpo

Article publié le 12/03/2023

Ce dimanche à Grenoble, les archers des catégories adultes disputaient leurs derniers matchs avant de se livrer aux finales. Sacrés sous les encouragements de l'Alpexpo, les 14 nouveaux Champions de France viennent clore ce beau week-end de compétition.

En senior 1 arc classique homme, Oscar Merenne (Suippes) triomphe d’Alexis Chainier (Petit Couronne) 6 à 4 et monte sur la plus haute marche du podium. Mickaël Herment (Elancourt) est le vainqueur de la finale bronze qui l’opposait à Antoine Le Bars (Issy les Moulineaux). Voici le podium féminin : Marion Bardary 1ère (Auros), Manon Royer 2ème (Nîmes), Océane Nollot 3ème (Carquefou).

En senior 1 arc à poulies homme, Quentin Fautrat (Mont Saint Aignan) triomphe de Montgomery Deny (Montry) 147 à 144 et monte tout en haut du podium. Anthony Claudin (Lyon 8ème) repart avec la 3ème place après une victoire sur un tir de barrage. Chez les femmes, on retrouve un podium représenté à 100% par le club de Saint Avertin : Océane Viauvy conserve son titre face à Adeline Dizier, tandis que Laurie Lecointre complète le podium.

En senior 2 arc classique, Cédric Bolloré (St Martin du Tertre) est le nouveau Champion de France après sa victoire contre Vincent Laporte (Thonon les Bains), tandis que Philippe Pagnutti (Pamiers) décroche le bronze. Du côté des femmes, c’est Florence Maussière (Chateauneuf du Rhone) qui remporte la finale or qui l’opposait à Mylène Constantin (Fontenay Le Comte) sur le score de 6 à 0. Aurore Lafouge (Auray) complète ce beau trio.

Florence Maussière (Chateauneuf du Rhone), championne de France en Senior 2 arc classique
« C’était un week-end formidable. J'ai fait première en extérieur, et là première en salle, c'est un rêve d'être premier. J'étais très bien sur la finale. »

Pour la finale senior 2 arc à poulies homme, Olivier Poulingue (St Pierre sur Dives), médaillé de bronze en 2022, se défait d’Eric Desvernois (Salon de Provence) et s’offre finalement la médaille d’or.  Du côté des femmes, la championne de l’année dernière Jocelyne Jouve (St Christol lez Ales) cède son titre à Céline Bercher (Marly Pournoy). Benedicte Wallart (Saint Agathon) et Luc Chamboléron (Bonnieux) tirent leur épingle du jeu en petite finale.

En senior 3 arc classique homme, Eric Libert (Saint Germain sur Morin) remporte la finale Or sur le score sans appel de 6 à 0 contre Jean-Paul Charnay (Challes les Eaux). Pascal Vannier (Fresnes) est médaillé de bronze. Chez les femmes, Christine Escoffier (Monaco) conserve son titre face à Marie-Dominique Bridron (St Martin du Tertre) tandis que Martine Bonnet (L’Union) prend le bronze.

Eric Libert (Saint Germain sur Morin), champion de France en senior 3 arc classique homme
"
Mon dernier titre en salle c'était 2018. La salle c'est toujours un peu aléatoire. J'ai eu deux ans de galère avec mes épaules qui ne sont toujours pas réparées, j'essaie de revenir, mais pas avec la même technique. Je garderais toujours le sourire. On m'avait promis de ne plus pouvoir tirer après l'intervention, mais je suis encore là."

En senior 3 arc à poulies homme, Laurent Bataille (Saumur), vice-champion en 2022, prend sa revanche cette année en battant Bertrand Lebordais (Egly) en finale or sur le score de 144 à 143. Même scénario chez les femmes, où Régine Pauner (Miramas) transforme l’argent de l’année passée en or face Michèle Stacey (Fronton). Jacques Bertrand (Saint Valery en Caux) et Dominique Saliou (Nantes) terminent la compétition avec la médaille de bronze.

En arc nu, Philippe Galtier (Espaly St Marcel) s’offre la médaille d’or sur un tir de barrage contre Florian Thiriot (Besançon), tout comme Pascal Husson (Archers Dionysiens) pour la médaille de bronze. Elvira Pavageau (Poissy) sort victorieuse de sa confrontation face à Cécile Lafaurie (Vouneuil sur Vienne) et repart avec l'or. Corinne Heurley (Moneteau) est médaillée de bronze.

Philippe Galtier (Espaly St Marcel), champion de France en arc nu
"Au delà de la beauté d'une victoire normale, c'est le fait de gagner sur une dernière flèche en barrage, en plus avec un 9 et un 10, c'est beau. C'était un championnat fatiguant, je suis heureux, mais je suis crevé. Ce titre c'est même au delà de mes objectifs.

Après un beau week-end de tir à l'arc, rendez-vous la semaine prochaine à Sainte-Geneviève-des-Bois (Île de France) pour le Championnat de France para-tir à l'arc à 18m, qui marquera la fin de cette saison en salle.

Articles connexes