Un quota olympique qui s'envole pour les Bleus à Minsk

Article publié le 23/06/2019

L'équipe de France de tir à l'arc est à Minsk jusqu'au 27 juin pour y disputer la deuxième édition des Jeux européens. La journée de ce dimanche était particulièrement cruciale puisqu'elle était consacrée à la compétition mixte par équipes, synonyme d'un quota olympique pour la nation titrée. La paire française était donc attendue, mais a eu bien moins de réussite qu'hier, après le sacre de l'équipe masculine en arc classique.

Un nouveau quota olympique qui s'envole pour les Bleus. Après l'euphorie d'hier, suite au titre de l'équipe masculine en arc classique, la déception aujourd'hui. Il s'agissait pourtant d'une journée cruciale, cochée dans les calendriers en raison du billet pour les Jeux olympiques de Tokyo mis à disposition pour l'équipe qui remporterait ce tableau mixte par équipes. Mais bien loin de ses standards, la paire française composée d'Audrey Adiceom et de Pierre Plihon n'aura rien pu faire face à la Grande-Bretagne, battue 6 à 0 dès son entrée en lice, en quart de finale. Pourtant, les Britanniques n'auront pas tiré à leur meilleur niveau, tirant une volée à 33 points seulement, mais qui allaient leur donner le gain du set, les Français lâchant une paille dans le même temps. Les Bleus n'ont pas réussi à trouver le 10 sur les trois sets du match, ils quittent donc le tableau mixte sans avoir rempli l'objectif initialement fixé : décrocher l'or et gagner, de fait, deux places pour Tokyo. Il leur reste la possiblité d'aller chercher deux quotas sur les compétitions individuelles en arc classique.
L'équipe mixte en arc à poulies, composée de Sophie Dodémont et de Pierre-Julien Deloche a également chuté dès son premier match en quart de finale d'entrée. La paire tricolore, médaillée d'argent aux Mondiaux de s'Hertogenbosch, la semaine passée, est tombée face à la Turquie, sur le score de 148 à 151. A suivre en fin de journée, l'entrée en lice de Pierre-Julien Deloche, dans le tableau individuel cette fois. Il sera opposé à l'Italien Sergio Pagni, tête de série numéro 11, aux alentours de 17h10 heure française.

Texte : Alexandre D'Agostino / Photo : © FFTA : Julien Rossignol