Tout sera à faire pour les Bleus en arc classique

L’équipe de France dispute actuellement le Championnat du Monde de Tir à l’Arc Extérieur à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. La compétition s’est ouverte ce lundi avec les traditionnelles séances de qualifications, pour les arcs classiques. Une étape que les tricolores ont franchi avec plus ou moins de succès.

Contrairement aux arcs à poulies qui débuteront leur compétition demain, les arcs classiques entraient en scène dès ce lundi, à s'Hertogenbosch, avec les qualifications. Côté masculin, c'est Thomas Chirault qui tire le meilleur score des tricolores, se classant 12ème avec une carte de 680 points devant Pierre Plihon, 18ème avec 677 points. Les deux archers réalisent leur meilleure performance internationale. Moins de réussite en revanche pour Jean-Charles Valladont, 99ème avec 647 points. Au classement par équipe, la France pointe à la 14ème position et affrontera l'Allemagne, mardi, pour son entrée en lice. Du côté des favoris, c'est le Coréen Lee Woo Seok, n°1 mondial, qui remporte ces qualifcations avec un score de 696, à seulement 4 points du record du monde détenu par son compatriote Kim Woojin. Suivent Brady Ellison, 2ème, et Lee Seungyun, 3ème.

Chez les femmes, la grosse sensation est venue de la Coréenne Kang Chae Young qui, avec 692 points, a amélioré l'ancien record du monde d'une unité, un record qu'elle détenait déjà. Les Françaises, quant à elles, se tiennent dans un mouchoir de poche puisque Lisa Barbelin se classe au 33ème rang avec 655 points et Mélanie Gaubil au 34ème avec un score de 654. Audrey Adiceom arrive juste derrière, à la 50ème position avec un total de 647 points. Des résultats qui placent les archères tricolores au 14ème rang du classement par équipes, comme leurs homologues masculins.

A noter toutefois, l'élimination dès son entrée en lice de l'équipe de France mixte en arc classique. Composée de Thomas Chirault et de Lisa Barbelin, la paire tricolore s'est inclinée face à la Malaisie, sur le score de 1 à 5 (36-38, 36-36, 37-38).

Thomas Chirault, qui a déjà à son actif quelques matchs internationaux en double mixte, concède que, s'ils "n'ont pas été mauvais", c'était tout de même la première fois qu'il tirait en double mixte avec Lisa et "qu'[ils] pourraient gagner en se préparant mieux pour le mixte (...) pour qu'au moins mentalement, [ils] soient déjà prêts". Il reste tout de même boosté pour le reste du championnat grâce à la validation de son niveau à 680 lors des qualifications, ce qui "est encourageant pour la suite des matchs et une bonne satisfaction".

Lisa Barbelin - Arc classique femmes : "Un peu difficile au début. J’avais peur sur mes premières volées et puis au fur et à mesure ça s’est mis en place et j’ai super bien fini mes qualifications. Je suis très contente de ce que j’ai fait. Je réalise mon record personnel. 

Enchaîner les qualifications avec le match en mixte ça a été un peu difficile mentalement. J’avais l’impression d’avoir beaucoup donné sur les qualifications et, de passer tout de suite au mixte, ça a été bizarre et en plus c’est la première fois que je le fais, c’est encore plein d’émotions. Nos adversaires ont très bien tiré nous un peu moins, c’est comme ça, c’est le jeu. C’est un peu une déception pour le mixte mais dans l’ensemble ça commence bien."

La journée de demain sera consacrée aux premiers matchs individuels pour les archers en classique, ainsi qu'aux séances de qualifications pour les arcs à poulies. L'occasion de suivre de particulièrement près l'entrée en lice de Sébastien Peineau, champion du monde en titre.

Texte : Alexandre D'Agostino / Photos : © World Archery