Sophie Dodémont éliminée en quarts à Berlin

Contenu

Qualifiée pour les quarts de finale, Sophie Dodémont était la première archère à s’élancer sur le pas de tir ce matin à Berlin. Dernière Française encore en lice sur la compétition, elle n’ira pas plus loin et voit sa belle aventure berlinoise s’arrêter.

Souriante en arrivant dans l'arène, Sophie Dodémont (Fontenay sous Bois) démarrait bien la journée avec une volée à 29 points, égalée par son adversaire du jour, Andrea Becerra (MEX). Malgré une bonne entame de match, la deuxième série vient marquer un tournant dans la rencontre : la tricolore inscrit 27 points tandis que la Mexicaine en engrange 30 pour prendre l’avantage. Face à une nouvelle volée à 28 de la Française, Becerra s’engouffre dans la brèche et vient creuser l’écart avec une nouvelle salve parfaite. Avant de tirer leurs 3 dernières flèches, 5 points séparent les deux archères, un écart énorme dans une discipline aussi exigeante que l'arc à poulies. En dépit de la différence au score, la Vice-championne d’Europe inscrit une superbe volée à 30 points pour clore le match en beauté. Au terme d'un beau parcours, Sophie Dodémont voit ses espoirs de titre s'envoler et s'incline 143 à 146. 

Image
Sophie Dodémont
Image
Sophie Dodémont et Sébastien Brasseur
Texte
À partir du moment ou nous sommes sur un terrain des finales, ce sont des conditions différentes des éliminatoires. J'étais un peu stressée ce matin, mais j'étais plutôt bien, j'avais envie d'y aller, la journée était belle. On a beau avoir l'expérience, avoir déjà fait des finales, il y a toujours l'enjeu qui est présent, c'est ce qui fait aussi la beauté du tir.

Le premier 8, elle part un petit peu trop vite à mon goût, je n'ai pas le temps de me placer et d'être bien dessus. Le deuxième 8, je n'ai pas osé. Ce qu'il me manque encore, c'est le petit plus qui fait que c'est performant. Un peu plus de continuité, de maintien de regard au moment de lâcher... Après, une fois que c'est parti, malheureusement, on ne peut pas aller la rechercher, ça me coûte le match. Des 8 en arc à poulies ce n'est pas normal. Je perds avec des 8 et je n'aurais pas dû les faire.

Quand on calcul, je suis dans les 8 dernières au monde, donc ça reste un beau parcours, une belle compétition, un beau terrain de finale et c'est ça qu'il faut retenir.

C'est un résultat qui ne me convient pas parce qu'on est là, on s'investit tout au long de l'année, on s'entraîne. Maintenant, j'ai eu une grosse blessure depuis décembre qui ne me quitte pas, malgré ça je continue à aller à l'entraînement, je continue à souffrir. J'ai vraiment souffert cette année, après je le fais parce que j'aime ça, donc il ne faut pas regretter. La saison a été dure, j'ai eu une bonne préparation, on peut dire que j'étais prête à 80%, ce qui est plutôt pas mal.

J'attends la sélection, mais mon deuxième objectif maintenant c'est Paris, qui est important pour moi. Je sais que là j'ai encore des douleurs, donc être à 100% ça m'étonnerait, mais j'espère gagner un petit peu en pourcentage et pourquoi pas en finale sur Paris.
Photo auteur
Sophie Dodémont
Nom auteur
Sophie Dodémont

Articles connexes