Lisa Barbelin décroche son ticket pour les Invalides

Article publié le 18/08/2023
Contenu

En l'absence de Français qualifiés pour les phases finales, la tension était à son comble pour cette dernière journée au Stade Charléty. Au bout du suspense, Lisa Barbelin décroche son ticket pour les Invalides et disputera les demi-finales ce dimanche. 

Lisa Barbelin (Riom), la détermination dans le regard, semblait en mission cet après-midi. Classée 5ème sur les qualifications, la tricolore a surfé sur sa bonne forme en remportant ses matchs tour par tour pour arriver jusqu’en haut. Dernier obstacle sur son parcours, la Coréenne Kang Chae Young, 4ème des qualifications. Décidée à aller jusqu’au bout, la Française envoie un message clair en prenant le premier set avec une volée parfaite. Bien lancée, elle ne faiblit pas et livre une prestation de très haut niveau : aucune volée en dessous de 28 points. Elle ne laisse échapper qu’un seul set sur l’ensemble du match et s’impose finalement 6 à 2. Sa mission réussie, Lisa laisse finalement exploser sa joie : elle a décroché son ticket pour les Invalides. 

Texte
Je suis très heureuse de ce que j’ai fait, de mon parcours, c’était incroyable, j’ai fait beaucoup de 10 et maintenant c’est parti pour les Invalides ! J’y vais pour gagner, pas pour autre chose ! Avec ce que j’ai fait aujourd’hui, je sais au fond de moi que y’a une possibilité pour que ça fonctionne, mes performances du jour m’ont mise en confiance.

D’avoir tout ce monde derrière moi aujourd’hui, c’était une sensation folle parce que c’est assez rare. Ma victoire, ce n’est pas qu’une victoire individuelle, je ne suis pas toute seule, tous les gens qui sont derrière moi, ça me porte. À commencer par Manu (Jean-Manuel Tizzoni), mon entraineur sans qui je n’aurai jamais réussi à faire ça, car je suis beaucoup trop émotive et c’est lui qui me canalise.
Photo auteur
Lisa Barbelin
Nom auteur
Lisa Barbelin, équipe de France arc classique femme
Contenu

Du côté des hommes, les Nîmois Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis, en excellente forme sur la journée, faisaient face à un dernier défi de taille pour espérer rejoindre leur coéquipière sur l’Esplanade de Invalides. En quarts de finale, Baptiste Addis affrontait Marcus D’Almeida, numéro 1 mondial. Le jeune Français aura tenu tête au Brésilien tout au long de la rencontre, avant de s’incliner sur un dernier set décisif. De son côté, Jean-Charles Valladont rencontrait Kim Woojin, triple Champion du Monde. Impérial, le Coréen lui barre l’accès et s’impose sur le score de 6 à 0. Malgré un superbe parcours individuel, les Français tombent à un pas du carré final. 

Caroline Lopez (Riom), après avoir livré une excellente bataille face à la championne Olympique en titre An San, s’incline finalement en 1/16ème, sur le score de 4 à 6, tout comme Romain Fichet (Riom) qui tombe sur un tir de barrage contre l'Indien Dhiraj Bommadevara

Les Bleus s'inclinent sur l'épreuve mixte 

Par équipe mixte, le duo Jean-Charles Valladont – Lisa Barbelin s'était incliné plus tôt dans la journée en quarts de finale face à la Chine de Taipei après avoir éliminé le Danemark. 

En arc à poulies, Nicolas Girard et Sophie Dodémont démarraient eux aussi la journée par une victoire en surclassant la Croatie. Ils sont éliminés en 1/8èmes par les Américains Kris Schaff et Alexis Ruiz au tour suivant, marquant ainsi la fin du parcours de l’équipe de France arc à poulies sur la compétition. 

Rendez-vous ce dimanche pour la demi-finale en arc classique femme qui opposera Lisa Barbelin à Ligan Hai (CHN) à 14h. 

Contenu

Crédit photo : Rémi Joly