La France ouvre son compteur avec deux médailles d’or pour les équipes mixtes à la European Youth Cup

Article publié le 27/07/2022

A Bucharest (Roumanie), la Coupe d’Europe Jeunes voit déjà deux médailles d’or pour l’équipe de France chez les arcs classiques. Après une journée de matchs pour les équipes mixtes, les équipes de France cadets et juniors montent sur la plus haute marche du podium.

L’équipe mixte cadets (U18) vainqueurs
Amélie Cordeau et Baptiste Addis, première équipe double mixte au classement après les qualifications, partaient favoris pour être les auteurs d’un beau parcours. C’est chose faite, puisqu’à l’issue des 4 matchs disputés, le duo remporte la médaille d’or de la Coupe Européenne de la Jeunesse.
Faisant face aux Suisses au premier tour, les deux cadets démarrent fort avec 6 points concédés sur les 3 sets joués (38-31, 39-34, 37-27). Après une victoire 6-0, leur rencontre en quarts de finale face au Pays-Bas est plus disputée et les archers iront jusqu’au barrage pour accéder au carré final. Les Français l’emportent grâce à un X, plus près du 10 de leurs adversaires. Le match pour accéder à la finale d’or se joue alors contre Shelley Hilton et Roy Dror (ISR). Après une volée parfaite des Israéliens qui prennent l’avantage 2-0, le niveau solide et constant des Français leur permet de remonter le score 6 à 2 pour s’assurer une médaille.
Sur leur finale, le duo Addis-Cordeau attaque de la plus belle des manières, en imposant le score parfait de 40 points qui leur permet de prendre l’avantage au premier set face à leurs adversaires polonais Amelia Knopek et Jakub Bak. Les sets se suivent et ne se ressemblent pas, puisque le second sera remporté 37 à 36 par la Pologne avant que les Français ne remontent à la 3ème et avant-dernière volée 37 à 35, pour un score de 4 à 2. Avec 37 points encore pour la volée finale, la France remporte le match 6-2 et s’offre la plus haute marche du podium.

Jérôme Auraix, coach de l’équipe mixte cadets classiques : « C’est un bon début de compétition, les cadets ont réussi à assumer leur première place des qualifications. On est un peu en dessous du niveau de performance attendu mais c’est une bonne préparation et de bon augure pour la suite. On est dans une phase de préparation et on a des ambitions pour le Championnat d’Europe. On voit le niveau de performance qu’il faut. Amélie et Baptiste ont fait des volées entre 36 et 40 mais y a trop de volées au niveau 37. Nous devons être capables de faire des volées entre 38 et 40 régulièrement pour être plus sereins sur les prochains championnats.»

Les juniors (U21) arc classique en or
En arc classique, ce sont Caroline Lopez et Nicolas Bernardi qui ont défendu les couleurs de la France dans l’épreuve du double mixte. Après avoir amélioré le record de France en qualification, le passant de 1321 points (obtenu par Mélodie Richard et Nicolas Bernardi en 2021) à 1324 points, les deux archers s’étaient directement qualifiés en quart de finale. Ils y rencontrent la République Tchèque et survolent le match 6-0. En demi-finale, les Bleuets rencontrent les Roumains Madalina Amaistroaie et Mario Timpu. D’abord menés, les Français égalisent au deuxième set et remontent pour finir le match 5 à 3. Qualifiés pour la finale, ne reste au duo Lopez-Bernardi que le choix de la couleur… Or ou argent. Comme un goût de déjà-vu avec leurs coéquipiers cadets, c’est face à l’équipe polonaise de Klaudia Plaza et Konrad Kupczak que les Français se battent. Après une première volée hésitante à 33 points et le set concédé à l’adversaire, les Français reviennent à niveau 2-2. N’arrivant pas à toucher le jaune sur la 3ème volée, les Bleuets se font alors menés de nouveau mais parviennent à revenir à égalité à l’issue de la dernière volée pour jouer le barrage. Les 19 points de Carlone Lopez et Nicolas Bernardi ne laissent pas la place aux 15 points des Polonais. Le duo tricolore remporte ainsi la deuxième médaille d’or de la journée pour l’équipe de France. Le podium est complété à la troisième place par les Allemands.

Gilles Topande-Makombo, coach de l’équipe mixte juniors classiques : « Ils ont réussi à rester soudés et unis, c’est une belle équipe avec de la cohésion. Ils sont restés positifs et dans la coopération et nous avons fait en sorte qu’ils y croient jusqu’au bout, notamment sur le barrage où ils font 19. Ils ont vraiment réussi à se remettre dans leur niveau. Pendant le match il y a eu un peu de vent ce qui a amené des incertitudes, d’où les erreurs. »


Pour le duo Candice CadronetMateo Mangelle en arc à poulies, l’aventure se termine malheureusement dès le premier match. Pourtant bien partis avec un 40 en ouverture de rencontre face à l’Allemagne, les Français mènent sur les 3 premières volées, avant de perdre de précieux points sur leurs dernières flèches. Ils s’inclinent avec un score final 152-151.

Frédérique Musy, coach de l’équipe mixte juniors arcs à poulies : « Belle journée ! C’est dommage pour l’équipe mixte poulies, ça se joue à un point, il s’en est fallu de peu. Ils commencent par 40 c’était vachement bien. Les autres n’étaient pas mauvais et sont restés réguliers. Si tu fais de temps en temps un 9, il en faut si peu en poulies que ça a tout de suite des conséquences. C’est vraiment de peu. Je pense qu’ils vont avoir à cœur de faire mieux en individuel demain. Et c’est aussi un moyen de se préparer pour les championnats d’Europe, ajuster des choses, exploiter l’expérience et les aider à maîtriser leur stratégie de tir car quand ils le font, ils sont très forts ! »

En début d’après-midi, en individuel, les 24èmes de finales en arc classique et 16èmes de finales en arc à poulies permettaient de réduire le nombre des concurrents des catégories juniors (U21). Cela a sonné la fin de parcours pour Thomas Strock-Huttepain, éliminé lors des 24èmes de finale arc classique sur un match 6-2 face au Bulgare Ivan Banchev. En juniors arc à poulies, Victor Bouleau et Sébastien Armanini passent ce premier tour avec succès, se qualifiant ainsi pour les 8èmes de finales qui se dérouleront demain.
Les premiers tours individuels pour les cadets se déroulaient ce matin, sans Français puisque tous les athlètes tricolores se sont directement qualifiés pour le tour suivant.

A suivre demain, jeudi 28 juillet, les matchs éliminatoires en individuel pour toutes les catégories jusqu'en demi-finale.

Articles connexes