Championnat de France Nature - Donneville 17 au 19 mai 2024 | Résultats individuels - Résultats équipes

Jean-Charles Valladont médaillé d’argent à Antalya

Jean-Charles Valladont repart de cette première étape de Coupe du Monde à Antalya avec la médaille d’argent en individuel. Cette 5e médaille individuelle de sa carrière en Coupe du monde et la première depuis 2017, vient valider l’excellent état de forme de l’archer tricolore. Après la médaille de bronze remportée ce jeudi par l’équipe féminine arc classique, les Bleus rentrent de Turquie avec une seconde médaille.

Suite à son excellent parcours individuel ce vendredi, Jean-Charles Valladont (Nîmes) s’est offert ce dimanche la médaille d’argent lors de la première étape de Coupe du monde à Antalya en Turquie. Il remporte ainsi un podium individuel qui échappe à l’équipe de France masculine depuis 2018.

En finale, le Moldave Dan Olaru a rapidement mis la pression sur le Français en débutant par une volée parfaite. Jean-Charles Valladont a bien réagi avec 29 points dans le deuxième set pour égaliser à 2 partout. Olaru reprend ensuite l’avantage dans le troisième set avant que les deux archers ne partagent les points dans le quatrième set. Mené 5 à 3, le vice-champion olympique de Rio débute parfaitement le 5e set avec deux flèches dans le 10 avant de décocher un 8, soit 28 points. Un score égalé par son adversaire qui s’impose finalement pour la médaille d’or 6 points set à 4. Valladont repart donc avec la médaille d’argent, sa 2ème en individuel de la saison après avoir remporté l’or au Grand Prix Européen de Lilleshall (Grande-Bretagne).


Un peu plus tôt dans l’après-midi, Jean-Charles Valladont s’était défait du Kazakh Ilfat Abdullin en demi-finale. Au terme d’un match aux coudes à coude, le Français réalise une ultime volée à 29 points qui lui ouvre les portes de la finale.

 

Jean-Charles Valladont - médaillé d'argent

"Les sélections m'ont permis de prendre de la confiance, de me rendre compte que le travail mis en place depuis près d'un an maintenant, me permettait d'être très performant. Cette confiance s'est construite petit à petit et s'est concrétisée à Lilleshall. J'ai abordé cette coupe du monde dans la même optique, on me disant "cette Coupe du monde, tu en as déjà fait, Antalya, tu connais, tu as déjà gagné, on va donner ce que l'on peut donner...".

Je termine 25e aux qualifications en étant un chahuté par le vent, mais en réalisant techniquement ce que j'avais envie. J'étais satisfait de l'exécution, de ce que j'ai mis en place. En équipe, ce n'est pas passé loin avec une défaite en quart de finale, en barrage. Je fais une mauvaise flèche, j'étais un peu déçu de moi.

Arrivé aujourd'hui sur le terrain de finale, j'étais assez en confiance. Ce terrain, je le connaissais déjà. J'étais content de revenir ici, avec Romain Girouille derrière moi en coach. Cette relation avec Romain va plus loin que le duo entraîneur/entraîné. On a déjà tiré ensemble, ici, en tant que coéquipiers et je le considère comme un coéquipier quand je suis dans l'arène.

Après ces deux médailles en individuel sur le début de saison, c'est très satisfaisant que le travail paye et c'est de bon augure pour la suite. Ça va me redonner encore plus de volonté à l'entraînement. Maintenant, il faut que l'on continue comme ça et qu'on y arrive collectivement."

 

Romain Girouille - Entraîneur national arc classique hommes
"Jean Charles a fait une bonne journée, cela faisait 6 ans qu’il n’était pas arrivé à ce stade dans une coupe du monde donc il a fallu reprendre ses marques. Bien qu’il y ait eu quelques petites erreurs, il a su mettre en place l’ensemble des points techniques travaillés cet hiver sur la majorité des flèches. Tous ces points positifs vont renforcer son envie de travailler davantage pour élever son niveau de performance. La suite de la saison sera intéressante sur plusieurs aspects. Tout d’abord, cela permettra de mesurer l’évolution de ses capacités à mettre en place son tir sur les compétitions internationales et également de travailler sur sa nouvelle manière d’aborder les compétitions tant sur les qualifications que les matchs. Si la progression se poursuit correctement, il peut être amené à rejouer le haut du classement des compétitions."