Championnat du Monde Campagne : Valladont et Louis en 1/2

Article publié le 06/09/2018

Ce jeudi marque la fin des tirs de qualifications sur ce championnat du Monde Campagne à Cortina (Italie). Après les distances inconnues hier, les Bleus ont largement profité des distances connues aujourd’hui pour figurer en bonne place.

Arc classique : Décidément en pleine forme, Jean-Charles Valladont termine en tête des qualifications, juste devant l’Américain et spécialiste de la discipline Brady Ellison. Les deux hommes, largement au-dessus de leurs adversaires obtiennent un ticket direct pour les demi-finales. Les autres Bleus en course dans la catégorie ne sont pas en reste, Sam Herlicq prend la 5ème place et sera donc tête de série dans sa poule tandis que Jérôme Bidault termine 12ème. 
Chez les femmes, l’Allemande Lisa Unruh surclasse ses adversaires et termine en première position. Laëtitia Berlioz, la Française, se classe 8ème.
Belle journée pour Mathilde Louis, la juniore réalise un excellent parcours et s’offre la tête de sa catégorie devant l’Italienne Aiko Rolando. Les deux femmes iront directement en demi-finale. Manon Berguin quant à elle est 4ème et sera donc protégée sur les premiers matchs.

Arc à Poulies : Meilleur Français dans sa catégorie, Benjamin Baret prend la 11ème position. Fabien Delobelle est 17ème. Très en retard sur le cut (22 premiers), hier à l’issue de la première journée, Alexis Tombul n’est pas parvenu à remonter suffisamment au classement. Il termine ce championnat à la 38ème place.
Les féminines ont gardé un niveau constant par rapport à la veille. Élodie Galvez se classe 17ème et sa compatriote Aude Ama-Cormerais19ème. Il leur faudra gagner des matchs demain pour espérer atteindre le podium.

Barebow : David Jackson figure en quatrième position, il sera donc tête de série dans sa poule pour un accès en demi-finale.
Pour les femmes, Christine Gauthe se classe troisième. Distancée par ses concurrentes des premières places, la Française devra passer par la phase de poules pour accéder aux demi-finales. 

Par équipes, les hommes sont deuxièmes entre les États-Unis et la Suède. Ils affronteront l’Autriche en quart de finale samedi. Les femmes, relayées à la sixième place seront opposées à la Grande-Bretagne pour une place en demi-finale.

Un nouveau système d’éliminatoires
Testé lors des Jeux Mondiaux la saison passée à Wroclaw, le nouveau système d’éliminatoires donne une importance toute particulière aux qualifications. 
Avec un cut qui ne garde que les 22 meilleurs tireurs, les deux premiers sont qualifiés pour les demi-finales. Les 20 archers restants sont répartis en quatre poules de cinq. Le 5èmede poule affronte le 4ème, le vainqueur du match est opposé au 3ème, puis le vainqueur au 2ème... Les quatre gagnants des poules s’affrontent ensuite pour ne garder que deux archers qui iront défier les deux premiers des qualifications en demi-finale. 
Un système qui complique drôlement la tâche des archers situés en fin de classement, à moins que dans leur élan, ils ne remportent tous leurs matchs.

Marina Duborper – Entraîneur de l’équipe de France de Tir en Campagne
« Une bonne journée dans l’ensemble. Les archers vont très bien, ils ont tous une bonne motivation. Il y a eu de la pluie aujourd’hui durant une petite heure, mais ça fait partie des aléas de la discipline. 
Deux archers sont en demi-finale (Valladont et Louis) et seront donc exemptés de matchs demain. Pour Alexis Tombul, malheureusement, c’est terminé, mais c’était prévisible par rapport à son retard sur le cut. Pour les autres, il faudra tester le nouveau mode d’éliminatoires sous forme de poules. Ce sera une découverte pour tous, même pour l’organisation avec trois parcours en simultané. La suite demain... 
»

Photos : Florence PICKWORTH / FFTA

Articles connexes