Le Championnat de France de Tir 3D s’est tenu ce week-end à La Féclaz (Savoie). Cette année, le format de cette compétition avait changé avec des tirs de classement et des tirs éliminatoires pour arriver en demi-finales et finales. « Très peu d’archers ont l’expérience de cette logique, de ces duels, ce schéma de fonctionnement international qui n’est pas habituel en France. Le dimanche, les compteurs sont mis à zéro ! » explique Gérard Guingouain, Délégué technique de la FFTA.

Les jeunes

Le vendredi, tout a bien commencé, les jeunes archers ont emprunté le télésiège pour aborder les deux parcours qui leur étaient proposés. Des cibles Natur’Foam bien positionnées, dans la forêt, dans les alpages … disposées en contrehaut, contrebas, en dévers. Et tout cela, sous un soleil éclatant qui n’allait pas durer car lors des phases finales des pluies orageuses ont rendu les tirs très délicats. A noter les belles perfs de Mathilde Gouin (Minime Femme arc nu) ,Thomas Clément (Junior Homme arc à poulies nu) lors des finales. « C’est exceptionnel que les jeunes soient mis en avant avec notre championnat à nous ! C’est génial ! Nous sommes reconnus pour notre valeur ! » annonçait Clément Jolly, Junior homme arc droit qui a d’ailleurs remporté la médaille d’or.

 

Les seniors et les vétérans

Samedi, il s’agissait des tirs de qualification qui ont débuté avec le ballet du télésiège sous le brouillard pour un certain nombre d’archers. Là aussi, ils ont apprécié les parcours magnifiques et techniques mis en place par Emmanuel Lécuyer et ses équipes. A leur retour, ils étaient unanimes, c’était magnifique ! Le dimanche, les tirs éliminatoires sur huit cibles le matin et l’après-midi, les demies et finales se sont tenues devant un public nombreux et enthousiasmé par un tel ‘’spectacle’’ : Beaucoup d’émotions ressenties par les archers mais aussi par les spectateurs et accompagnateurs. Nous avions des archers à fond dans leurs duel acharnés avec parfois en finale, un seul point les séparant. En Vétéran femme arc droit, Danièle Ramos et Véronique Zenou et en Séniors homme arc chasse, Xavier Brulin et Jean-Philippe Berthier, ont même été obligés de se départager sur une flèche ! Xavier Brulin qui prenait un nouveau titre et qui se disait « très heureux de ce super championnat de France avec une très belle organisation et des parcours superbes. C’est la clôture de cette saison magnifique. »

Un beau Championnat qui a été rendu possible grâce aux soixante dix bénévoles qui se sont impliqués dans cette organisation, pour certains depuis lundi. «  Et nous avons eu que neuf mois pour préparer cette compétition ! » résume Eric Girard, président du comité d’organisation. Bravo !

Texte : Didier Teste / Photos : Archery Studio

Articles connexes