La Coupe du Monde 2023 fait ses débuts à Antalya

Ce week-end, les archers de l’équipe de France s’envolent pour Antalya afin de disputer la première manche de Coupe du Monde qui se déroulera du 17 au 23 avril.

Cette année encore, la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc s’ouvre à Antalya (Turquie) et accueillera 394 archers de 52 pays différents, dont 13 français. En cette année préolympique, ce sera le moment pour les athlètes de marquer des points et s’affirmer en vue des défis à venir. Parmi les inscrits, on retrouve évidemment les grands noms du tir à l’arc : Ella Gibson (GBR), Mike Schloesser (NED), Brady Ellison (USA)...  Il faudra également compter sur le Champion Olympique Mete Gazoz (TUR) qui jouera à domicile, après avoir donné une impulsion à son début de saison en s’imposant contre l’actuel numéro 1 mondial Marcus d’Almeida (BRE) au Bagatir Tournament, et en repartant médaillé de bronze du Grand Prix Européen. Parmi tous ces archers d’élite, les Bleus ne sont pas en reste et pourraient bien s’illustrer dès ce début de saison.

Les voyants au vert pour les Bleus
La saison extérieure 2023 démarre fort pour les français en arc classique après un premier test couronné de succès à Lilleshall. Avec deux médailles d’or par équipes sur le tournoi qualificatif pour les Jeux Européens, une médaille en bronze en mixte pour Baptiste Addis et Caroline Lopez ainsi que l’or individuel pour Jean-Charles Valladont, les Bleus sont sur de bons rails.

Caroline Lopez, équipe de France arc classique

"J'aborde la semaine prochaine un peu comme le Grand Prix de Lilleshall, certes il n'y a pas de quotas à aller chercher mais je vais faire du mieux que je peux et aller le plus loin possible. Chaque compétition permet de prendre de l’expérience et être sur une étape internationale, ça donne un aperçu du niveau mondial et du niveau qu’on pourra trouver sur le Championnat du Monde de cette année. Je vais faire de mon mieux et on verra bien ce que ça donnera !"

Du côté des arc à poulies, Antalya semble sourire à l’équipe de France après une première étape couronnée de succès l’année dernière (Adrien Gontier et Jean-Philippe Boulch avaient décroché l'argent et le bronze en individuel ainsi que l'argent par équipes). C’est désormais une équipe numéro 1 au classement mondial qui aborde cette compétition avec un statut de favori, à l’image des deux français dans le top 3 mondial individuel, Nicolas Girard et Jean-Philippe Boulch. Ce sera également l’occasion de voir le jeune Victor Bouleau à l’œuvre, lui qui remplace Quentin Baraër, présent sur l’intégralité des Coupes du Monde en 2022. Côté féminin, seule Sophie Dodémont fait partie du déplacement et aura fort à faire face à des archères comme Sara Lopez (COL) ou encore Lisell Jaatma (EST).

Adrien Gontier, équipe de France arc à poulies
« L’an dernier, on était aussi à Antalya pour la 1ère Coupe du Monde et ça s’était plutôt bien passé pour moi, avec une médaille d’argent en individuel et par équipe avec les gars. Cette année, je suis plutôt confiant, j’ai changé d’arc cet hiver et je commence doucement à monter en puissance et construire cette confiance. Il y avait encore quelques erreurs de réglages sur la sélection, mais les derniers entrainements sont plutôt rassurants, ça me met en confiance pour la saison. J’aborde la compétition avec impatience, j’ai envie d’aller me battre la bas, ça va être très sympa. On a une équipe un peu différente de l’an dernier, avec Victor qui nous rejoint cette année, on part sur une nouvelle aventure tous ensemble ! »

Les archers sélectionnés

Le programme
Mardi 18 avril: Qualifications arc à poulies
Mercredi 19 avril : Matchs par équipe arc à poulies + qualifications arc classique
Jeudi 20 avril: Matchs par équipes arc classique + matchs individuels arc à poulies
Vendredi 21 avril: Matchs par équipes mixtes + matchs individuels arc classique
Samedi 22 avril: Finales arc à poulies
Dimanche 23 avril: Finales arc classique

Crédit photo : World Archery