Coupe d'Europe des clubs à Riom : Nîmes, Mouans-Sartoux et Riom dans le carré final chez les hommes, Saint-Avertin et Brienon sur Armançon en lice chez les femmes

Article publié le 03/10/2015
A l'issue de la première journée de la Coupe d'Europe qui se déroule à Riom, le couperet est tombé pour les clubs engagés dans la compétition... Et ce couperet est favorable aux clubs français puisque 5 d'entre-eux, sur 8, pourront prétendre au titre dès demain matin : Nîmes, Mouans-Sartoux et Riom chez les hommes, Saint-Avertin et Brienon sur Armançon chez les femmes.
A l'issue de la première journée de la Coupe d'Europe des Clubs qui se déroule à Riom, le couperet est tombé pour les clubs engagés dans la compétition... Et ce couperet est favorable aux clubs français puisque 5 d'entre-eux, sur 8, pourront prétendre au titre dès demain matin : Nîmes, Mouans-Sartoux et Riom chez les hommes, Saint-Avertin et Brienon sur Armançon chez les femmes.

Chez les hommes, la compétition a été rude pour les favoris à savoir Clermont-Ferrand, champion de France en titre et Rennes, l'un des meilleurs clubs français : aucun des deux ne fera partie du carré final. Outsider sur la compétition mais plein d'ambition, le club de Mouans-Sartoux s'est qualifié pour la demi-finale, qui les opposera à Riom demain matin. Une victoire - sévère - 6 à 0, de Mouans-Sartoux face à Rennes, dans le dernier match de poules à sonné comme un coup de marteau sur la tête des Bretons...

L'autre demi-finale masculine opposera Nîmes au club de Kamnik (SLO), les tenants du titre.
Chez les femmes, le dernier carré est moins surprenant : Saint-Avertin sera opposé aux Irlandaises de Dublin, Brienon sur Armançon rencontrera Arcosoto (ESP).

Championnes de France en titre, les filles de Brienon, emmenées par leur leader Bérengère SCHUH seront en quête d'un nouveau podium et d'un nouveau titre après le dernier... remporté en 2008... pour la naissance de l'épreuve!

Michaël VANPOUCKE, coach du club de Saint-Avertin : "Ce matin, les filles étaient assez crispées mais elles se sont ressaisies. Elles ont eu du mal à suivre la démarche qu'elles voulaient mettre en place. Nous avons discuté à la pause : elles avaient pris de mauvaises habitudes, qu'elles regrettaient par la suite... A un moment donné, j'en ai marre de les voir regretter des choses, année après année et mois après mois cette saison, donc il était très clair que la priorité devait être donnée au plaisir, à se faire plaisir. On a tapé du poing sur la table, ce n'était certes pas une partie de plaisir mais le résultat est là!"

Henry BAUDRY, coach du club des Archers Riomois : "Les deux premiers matches contre le club allemand et Annemasse ont été très disputés, on finit par l'emporter 6-2. Ensuite nous avions à coeur de prendre notre revanche de la finale du Championnat de France le weekend dernier face à Clermont Ferrand... On a tout donné, on s'était même réservés un peu d'énergie pour ce match-là! Du coup, on l'emporte 6-0. Un esprit de revanche certes, mais sans animosité. En face de nous, les archers et les miens sont potes, je respecte leur talent. Je respecte ces gars-là. C'est un derby, cette rivalité saine de vouloir être les meilleurs sur une région! On évite Nîmes en demi-finale, et vu leurs bonnes qualifications ce matin, c'est plutôt une bonne nouvelle pour nous (rires)."

Demain, à partir de 10H30, suivez les finales en streaming live sur FFTA TV : www.dailymotion.com/fftiralarc